Ce whiskey est réalisé par la distillerie Cooley, seule distillerie indépendante d’Irlande, aux pieds des monts Cooley au Nord-Est de Dublin dans le Louth County. Il s’agit d’un single malt (ce qui est plutôt rare en Irlande), distillé deux fois (en général les irlandais le sont trois fois) et surtout, pour son Connemara, Cooley utilise la tourbe lors du séchage de son malt, une pratique complètement disparue d’Irlande. Il titre 40°.
Dans le verre ce Connemara affiche un jaune or lumineux. Le nez est malté, avec de la réglisse et du feu de tourbe. En bouche il offre une certaine onctuosité avec du malt et de belles notes de tourbe et des touches épicées. La finale longue, se distingue en notes fumées.
- Pays & région : Irlande, Louth County
- Distillerie : Cooley
- Degré : 40%
- Vieillissement : NC
- Maltage : Single Malt
Note de dégustation :
Voici un Irlandais qui ne manque pas du culot ! Non seulement il joue les originaux en n’utilisant qu’un seul malt, mais qui plus est il en sèche une bonne partie (les 3/4) avec un bon feu de tourbe. Ensuite, comme pour faire le malin, il n’est le fruit que d’une double distillation.
Autant de caractéristiques qui en font un Irish whiskey hors du commun ! Ce whiskey né chez Colley en 1995 présente fort bien avec son or lumineux dans le verre. Une promesse de richesse qui ne se dément pas. Au nez le malt est joliment soutenu par des notes de menthe poivrée, de réglisse et de feu de tourbe. En bouche, la complexité est bien là, avec un beau corps malté ou les épices viennent flatter les papilles avant de les abandonner à une finale bien langoureuse, enveloppant le palais dans une suave fumée de tourbe.
Le Connemara est un très bon whisky (on a du mal à l’appeler whiskey tant il a des airs d’Ecosse…) qui offre une belle complexité malgré ses 40°, déjà plus dignes de ses frères irlandais. A savourer au coin d’un feu de cheminée lors d’une soirée d’hiver.
I received a bottle of your Connemara single malt whiskey as a Christmas present 2014. I am a confirmed Irish whiskey consumer for 20 years. I found this Connemara whiskey to be so horrible to drink, I am assuming therein there must be some sort of manufacturing malfunction to produce this undrinkable whiskey. If necessary, I am prepared to send you a sample. I also assumed it may be a personal taste bud problem, so I offered samples to my friends, who immediately ‘spit it out’. My apologies to the Production team.