Brassée par la plus vieille brasserie de Grande-Bretagne, Shepherd Neame, dans le Kent, il s’agit d’une Kentish strong ale (appellation géographique contrôlée). Brassée avec des malts du Kent et du houblon Kent Goldings elle titre 5,4°.
De couleur ambrée orangée, elle présente un nez fruité, de malt caramel et houblonné. La bouche est ronde, complexe, fruitée. La finale est sur les agrume et l’amertume houblonnée.
* Pays : Grande Bretagne
* Couleur : Ambrée
* Type : Kentish Strong Ale
* Fermentation : Haute
* Alcool : 5,4°
* Maltage : Malt d’orge
* Brasserie : Shepherd Neame
Note de dégustation :
Cette bière porte un nom qui peut surprendre celui qui s’amuse à le traduire: Doigt d’évêques ! Il faut savoir que cela est un clin d’oeil au Kent où ces «doigts» indiquaient aux pèlerins le chemin de la cathédrale de Canterbury avant qu’elle ne soit détruite par Henry VIII dans le 16 ème siècle. Voilà pour l’anecdote.
Pour ce qui est de la dégustation dans le verre on découvre une belle couleur ambrée orangée, un léger trouble, le tout surmonté d’une mousse active et moyennement persistante. Au nez le malt parle, c’est riche, toasté. Il y a aussi beaucoup de fruit, de la pêche, de l’abricot. En bouche c’est un festival, avec de la poire, de la quetsche et des agrumes entourant le malt grillé. Le final ne manque pas de charme, l’orange confite cédant la place à une belle amertume signée du houblon Goldings.
La Bishops Finger est «Strong» car elle fait 5,4° ce qui est pas mal pour une rousse anglaise. Pour les amateurs de bière belge cela peut paraitre désuet. Pourtant cette bière ne manque pas de caractère. Bien au contraire, elle se distingue par une jolie puissance et sa complexité aromatique ainsi qu’une amertume à la fois sérieuse et délicate. Une très belle anglaise à savourer à l’apéritif ou en accompagnement d’un bon gigot par exemple.