Brassée par la brasserie Lancelot au Roc St André en Bretagne, il s’agit d’une bière brune bio, à base d’orge maltée et de sarrasin (blé noir) cultivé en Bretagne. Cette bière typiquement bretonne titre 4,5°.
De couleur brun foncé, surmontée d’un col de mousse fine et persistante elle offre un nez de malt grillé doux. En bouche elle est très douce et très légère, avec de belles notes maltées pour un final en délicate amertume.
* Pays : France
* Couleur : Brune
* Type : Brune Bio
* Fermentation : Haute
* Alcool : 4,5°
* Maltage : Malt de sarasin (Blé noir)
* Brasserie : Lancelot
Note de dégustation :
Voilà un nom qui ne ment pas, la Telenn Du est bien bretonne. Son nom signifie « harpe noire ». Et noire cette bière de malt de sarrasin l’est bel et bien aussi ! Une jolie couleur, surtout lorsqu’elle est surmontée d’un beau col de mousse fine dense et légèrement teintée. Au nez c’est bien entendu torréfié, mais pas trop, on perçoit quelques notes d’acidité. En bouche c’est le même schéma, la bière est finement pétillante, douce, légère et le malt certes torréfié est loin de celui des stouts puissants. Le final laisse une petite note acide et d’amertume houblonnée.
J’ai dégusté cette bière en accompagnement d’une galette de sarrasin « fromage à raclette, viande des Grisons, oeuf et pommes de terre » et ce fut un vrai plaisir. La Tellen Du s’est parfaitement accordée avec le fromage et la viande fumée est venu rappeler le sarrasin grillé. Légère, elle conviendra à toutes les personnes qui ont du mal avec les vraies stouts.
Rétroliens/Pingbacks