Le Koma Fuji Gold est annoncé comme réalisé par la société San Foods Co. Ltd. à Yamanashi, une ville située à une centaine de kilomètre à l’ouest de Tokyo au Japon.
Son activité est la production d’assaisonnement (Mirin, vin de cuisine, saké de cuisine) et de liqueur (Shochu, vin, Ume-shu) et une activité de commerce de gros (alcool et aliments).
Pour ce qui est du whisky, importé par Alb Wine and Spirits à Saint-Laurent du Bois (33), la contre étiquette annonce en français « Cadre verdoyant au dessous de la chaine de montagne Yatsugatake, c’est ici à Koshu-Niasaki que ce whisky est assemblé et bonifié. Vous apprécierez son arôme boisé, son fruité, sa rondeur et sa longueur de bouche ».
En Japonais cette même contre étiquette dit « 量かな録が広がるハヶ岳の麓、甲州国時の地でこだわりぬいた原酒をじっくりと熱成、ブレンドしました。甘い横熱香とまろやかで奥深い味わいをお楽しみください。 » soit en traduction « Au pied du mont Hagatake, où le volume de saké est vaste, nous chauffons et mélangeons soigneusement du saké non transformé soigneusement sélectionné dans la province de Koshu. Profitez de l’arôme sucré et de la saveur douce et profonde ». Pas simple du coup…

 

  • Pays & région : Japon, Province de Koshu.
  • Distillerie : San Foods Co. Ltd
  • Degré : 40%
  • NAS
  • Céréales : Non renseigné

 

Note de dégustation :

Ce Koma Fuji Gold se présente dans le verre dans un or ambré.
Le nez est très linéaire, alcooleux, légèrement épicé.
En bouche peu de structure, un peu de vanille, un peu de malt, des épices de bois neuf un peu asséchantes, dans une présence d’alcool assez marquée pour le titrage réel.
La finale est sèche, courte, sur des notes vanillées et florales.

Précisons pour l’occasion ce que le terme « whisky japonais blend » ne signifie au Pays du Soleil Levant. Là bas, la législation permet d’appeler whisky un spiritueux réalisé avec de l’orge maltée certes, mais d’autres céréales, en plus du malt peuvent également entrer dans la composition.
L’eau du brassage ou de la réduction doit impérativement venir du Japon.
Et depuis 2021 la fermentation et la distillation doivent être effectuées au sein d’une distillerie au Japon.
Enfin le vieillissement est au minimum de 3 ans en fûts de bois dont la capacité ne doit pas dépasser les 700 litres, et la mise en bouteille réalisés au Japon.

Ce Koma Fuji Gold est présenté comme « whisky japonais blend », donc un assemblage de spiritueux contenant un minimum d’orge maltée, brassés et distillés et embouteillés après au moins 3 ans de vieillissement en fût au Japon.
Il est proposé à 19,99 euros chez Aldi, ce qui en fait certainement l’un des « whiskies japonais blend » les moins chers du marché français.
Alors évidement, compte tenu des prix habituels des spiritueux importés du Japon on ne peut légitimement pas s’attendre à quelque chose de fantastique.

On dira ici qu’il est important de laisser s’ouvrir le blend dans le verre et qu’on le consommera plutôt en Mizuwari (un volume de whisky pour deux volume d’eau, et de la glace) ou en Highball.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...