C’est Hubert Leurent du bar Le Dandy à Lille qui a remporté le 1er North American Whiskey – The Bartender Contest. Il gagne ainsi un voyage pour deux personne pour partir à la découverte des distilleries de Jack Daniel’s dans le Tennessee et de Woodford Reserve dans le Kentucky.
Erick Lebreton du Shangri-La (Paris) et Lionel Carletti de l’Obsolète (Saint-Raphaël), ex-aequo complète le podium et s’envoleront pour Berlin afin de découvrir les meilleurs bars à cocktails de la capitale allemande.
Le jury Brown-Forman, composé pour cette première édition de huit membres d’horizons variés, tous experts de l’univers du whisky et des cocktails, a été séduit par la fraîcheur acidulée de l’ananas et du concombre mariée à la rondeur de Woodford Reserve qu’offrait la création du barman lillois.
Après avoir revisité le grand classique des cocktails américains qu’est le Mint Julep, les seize participants à la finale ont vu quatre des leurs être sélectionnés pour participer à la dernière étape : la création d’un cocktail signature autour des whiskies nord-américains.
Chaque candidat était jugé sur plusieurs critères : l’alliance des saveurs et l’équilibre en bouche des ingrédients mariés aux whiskies nord-américains ainsi que l’esthétisme et l’originalité des cocktails.
La technique et la prestance des candidats ont également été attentivement observées.
Cette première édition du concours national barmen de Brown-Forman France dédié aux whiskies nord-américains sera reconduite l’an prochain.
Recette du cocktail signature par Hubert Leurent, chef barman Le Dandy (Lille)
• 6,5 cl de Woodford Reserve
• 1,5 cl de sucre de canne liquide
• 2 cl de jus de citron vert
• 1/8 d’ananas frais en morceaux
• 1/5 de concombre en morceaux
Rétroliens/Pingbacks