Glenglassaugh, la distillerie des Highlands poursuit sa renaissance avec un nouveau single malt richement tourbé, qui rejoint ses Revival et Evolution en coeur de gamme.
Baptisé Torfa, fort de sa fumée, tourbée, de nature phénolique il est bien sûr à considérer comme une expression unique et très différente du type habituel de whisky produit dans les Highlands.
« Chez Glenglassaugh, en plus de la production traditionnelle, nous produisons une petite quantité de whisky à partir de malt d’orge richement tourbé. L’ orge malté est séché de manière traditionnelle, sur les fours à tourbe infusée, donnant au whisky sa saveur unique de fumée », explique le directeur des ventes Alistair Walker
Torfa a un caractère bien trempé. Son nom s’inspire d’une vieille langue nordique qui s’approche du dialecte écossais parlé dans le Nord Est de l’Ecosse et dont le mot ‘turf » se traduit par « peat ».
Non filtré à froid, de couleur naturelle et titrant 50 %, Torfa a été spécialement sélectionné par Billy Walker, maître distillateur chez Glenglassaugh.
Voici ses notes de dégustation:
Couleur : or brillant.
Nez : vif, doux, de la fumée de feu de camp, de l’air marin et une infusion de zeste de citron, puis de la confiture d’abricot et des notes de fruit mûrs, réchauffées par des touches de gingembre et de poivre noir dmoulu.
Bouche: Une douce fumée, du marin, une infusion de lime, des notes d’ananas et de pommes rouges rôties. Biscuits d’avoine, des notes de miel de bruyère et une douce boîte à cigares et quelques épices se combinent pour donner un équilibre formidable au caractère fumé.
Finale: Une capiteuse mais élégante tourbe, avec de l’iode et des notes de fruits épicés.
Le Torfa est aujourd’hui disponible au Royaume Uni pour environ 40£ (environ 48 euros).
Rétroliens/Pingbacks