Glenfarclas, l’une des rares distilleries familiales d’Écosse, a annoncé aujourd’hui la sortie de son plus ancien whisky à ce jour, le Glenfarclas 70-Year-Old.

Distillé le 20 novembre 1953, il représente un moment fort dans l’histoire de la distillerie, incarnant plus de sept décennies de vieillissement méticuleux et d’expertise.

Vieilli dans les chais de la distillerie du Speyside, ce whisky a effectué sa maturation en fûts de sherry de première charge. Au cours ses soixante-dix années, il a été supervisé par six directeurs de distillerie et se trouve  désormais disponible à l’achat à l’international.

Ce Glenfarclas de 70 ans est exceptionnellement rare. Lors de sa distillation en 1953, la malterie était le cœur vibrant de la distillerie, où l’orge était tournée à la main sur les sols de maltage. Aujourd’hui, l’ancienne malterie a été transformée en cuverie. Ce whisky remarquable provient de l’un des rares fûts restants de cette époque.

Avec seulement 262 bouteilles disponibles dans le monde, le Glenfarclas 70-Year-Old est une version historique qui incarne la rareté et l’héritage.

La distillerie le décrit ainsi: « Avec sa teinte teck foncé, le Glenfarclas 70-Year-Old vous invite à savourer sa complexité. Le nez révèle des fruits cuits et une douce touche de tourbe de Speyside. En bouche, de riches notes de chocolat noir, de fruits secs épicés, de caramel à la mélasse et de café profond se déploient en couches. La finale est longue, évolutive et réconfortante ».

« En tant que président de notre distillerie familiale, je suis fier de perpétuer la tradition de production de notre whisky de malt exceptionnel, tout comme mes ancêtres avant moi. Nous sommes fiers de contrôler chaque aspect de la production, en préservant nos méthodes traditionnelles, notamment l’utilisation d’alambics à flamme directe, qui donnent à notre whisky sa robustesse et sa richesse. » a déclaré John Grant, cinquième génération de la famille Grant à diriger la distillerie Glenfarclas. « Ce fût particulier a vieilli presque aussi longtemps que je suis en vie. Sa sortie marque une étape importante, et Callum et moi l’avons accompagnée avec soin et respect pour son héritage. »

 

Glenfarclas 70-Year-Old. dans son chai

Glenfarclas 70-Year-Old. dans son chai

À 70 ans, c’est la plus ancienne version de la série Glenfarclas Warehouse, surpassant les expressions de 30, 35 et 40 ans. Comme les autres whiskies de la série, il est présenté dans le même coffret rouge distinctif de Glenfarclas, et notamment de la couleur de la porte du chai historique. Ce choix délibéré reflète l’engagement de la famille à laisser le whisky parler de lui-même, tout en restant fidèle aux valeurs de simplicité et d’intégrité de la marque.

« C’est du pur Glenfarclas, cette expression capture l’essence même de la distillerie. Les méthodes que nous avons employées il y a 30, 40, voire 70 ans sont les mêmes que celles que nous utilisons aujourd’hui. Les entrepôts, témoins de décennies d’histoire, abritent encore ces histoires dans leurs murs. Au cœur de tout cela, la tradition reste primordiale », a commenté Callum A. Fraser, directeur de la distillerie.
Et de poursuivre « Ce whisky a patienté soixante-dix ans pour être enfin dégusté. Au cours de ce voyage, le monde a connu des guerres, le règne d’une reine et maintenant d’un roi. Malgré ces changements, cet esprit a perduré, témoignant d’une patience et d’un artisanat rares et intemporels ».

Le Glenfarclas 70-Year-Old est disponible dans le monde entier à partir de maintenant, par l’intermédiaire d’un réseau restreint de détaillants spécialisés dans plus de 50 marchés. Le prix de vente conseillé est de 20 000 £ (Royaume-Uni), sous réserve de variations régionales.