C’est fait, le panel des 50 dégustateurs internationaux (11 pays différents) et nationaux (dont nous avons fait partie) ont pu juger les bières mises en compétition lors de cette seconde édition du France Bière Challenge (480 bières en compétition, produites en France, présentées par des brasseurs disposant de leurs installations en France).

Celle-ci s’est tenue une nouvelle fois au sein de l’école hôtelière Sainte Thérèse – (EHST) Apprentis d’Auteuil de (Paris XVIe), dont une partie des élèves en apprentissage ont assuré, avec maîtrise, le service des bières. Ils ont également réalisé la cuisine et le service à table des deux déjeuners que les jurés ont pu apprécier lors des deux jours de compétition.

Pour rappel le concours France Bière Challenge est une occasion de mettre en avant les meilleurs brasseurs français et de témoigner de la diversité de la production brassicole hexagonale.

Pour le concours les bières sont regroupées en 35 catégories homogènes basées sur leur origine, leur typicité et leur style, afin d’être jugées selon des critères stricts et objectifs.

Après dégustation et concertation des jurés, les meilleures bières de chaque catégorie peuvent être récompensées de médailles d’or, d’argent et de bronze, ainsi que de certificats d’excellence.

C’est ainsi que pour ce France Bière Challenge ce sont 91 médailles, dont 30 en or, 29 en argent, 32 en bronze et 10 certificats d’excellence qui ont été attribués et dévoilés lors de la journée pro du dernier salon Planète Bière à Paris. Toutes ces récompenses sont à retrouver sur le site du France Bière Challenge.

Décerné pour la première fois, le Prix Révélation Fermentis de l’année a été attribué au Barley Wine Mystère de la brasserie Cap d’Ona (Argelès-sur-Mer).

Cette bière a devancé cinq autres brassins finalistes ayant obtenu les meilleures notes lors des premières dégustations, toutes catégories de styles confondues, avant d’être de nouveau jugés par six juges.

• La Mousse de Bleau brune et bio de la brasserie Bacotte à Chartrettes (Seine-et-Marne).
• L’Ebariole fumée de la Brasserie Stéphanoise à Saint-Etienne (Loire).
• La Wendelinus Blonde de la brasserie Meteor à Hochfelden (Bas-Rhin).
• La Corde Sensible, Imperial Stout affiné en fût de whisky breton de la brasserie Gallia à Pantin (Seine-Saint-Denis.
• La Crécelle Brune de la brasserie Bos à Bourges (Loir-et-Cher).

Nous ne pouvons que les féliciter une fois de plus, tout comme les organisateurs de cette édition qui a encore mieux tenu ses promesses que la première. Notons que la 3e édition quittera la capitale pour s’installer à Strasbourg et lancer pour l’occasion un véritable tour de France des régions au fils des prochaines éditions.

Aussi pour en savoir in peu plus sur le France Bière Challenge, nous vous invitons à écouter le très bon podcast d’Olivier Malcurat, Le Pod’Capsuleur.