En 2017 la marque d’irish whiskey Jameson lançait son Caskmates Stout Edition. Un whiskey vieilli en fûts de Jameson envoyés à une brasserie pour y stocker une bière stout, avant d’y accueillir de nouveau du Jameson.

Celui-ci semble avoir connu un vrai succès puisque Jameson récidive, mais cette fois avec de la bière IPA. Ainsi est née la nouvelle édition spéciale, Jameson Caskmates IPA Edition.

Pour réaliser ce « finish » inattendu, la distillerie Jameson a travaillé en étroite collaboration avec une brasserie locale produisant des bières artisanales IPA.


Le process est resté le même que pour la Stout Edition. La distillerie a commencé par envoyer des fûts de chêne au brasseur qui fait vieillir ses bières IPA à l’intérieur.

Une fois le vieillissement achevé, Jameson a récupéré les fûts vides mais imprégnés des caractéristiques organoleptiques (notes florales et de houblon…) de cette bière si aromatique.

Le whiskey a rejoint ces barriques pour un finish destiné à lui offrir ces fameuses notes florales du houblon, proches de la bière artisanale Indian Pale Ale.

Pour que l’expérience soit complète Jameson invite à une consommation de sa nouvelle référence en « Boilermaker ».

Pour déguster un Jameson Boilermaker IPA, il suffit de prendre un verre de whiskey Jameson Caskmates Edition IPA (2cl) et 25cl de bière artisanale IPA. Puis alterner whiskey Jameson et bière artisanale afin d’en révéler les notes de dégustation.

Nous reviendrons sur ce nouveau Jameson Caskmates au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de le goûter.