Nous avons ici récemment évoqué le concours Master Brasseur des 3 Brasseurs, qui a débuté fin mars en restaurant et dont le but est de promouvoir le savoir-faire brassicole et le métier de brasseur au sein de l’enseigne.

La 5ème édition, et le jury du concours dont nous avons eu la chance de faire partie, composé de professionnels du monde brassicole ainsi que de clients fidèles des 3 Brasseurs, a rendu son verdict le 6 avril dernier au carré du Hélin à Ennevelin (59).

5 gagnants, en fonction de leur catégorie (les pâles, les ambrées, les brunes, les fortement houblonnées et les spéciales) ainsi que le grand Master Brasseur 2019, ont été désignés parmi les 40 brasseurs en compétition.

Avant de dévoiler les récompenses nous tenons à souligner la qualité de l’organisation et l’intelligence de ce concours qui du fait de sa conception met bien entendu en valeur le savoir faire des brasseurs mais aussi implique la totalité du personnel de chaque restaurant. Ce de la mise en place de la recette à sa promotion auprès de la clientèle.

En effet chaque concurrent défendait devant son jury le concept et l’histoire de sa recette de bière ainsi que toute la communication (affiche, réseaux sociaux…) et l’animation (soirée de lancement) proposée en restaurant avant de faire déguster son brassin.

Cette année le grand gagnant élu par l’ensemble du jury est la bière d’Olivier Leprêtre (à droite sur la photo), brasseur de Coquelles avec sa bière ambrée à la chicorée : La Chic’Hops.

Nous avons eu la chance de faire partie du jury de sa catégorie « Spéciale » et nous avons en effet pu mesurer l’investissement total des équipes du restaurant et la réflexion bien menée autour de la création d’une bière au final très bien réussie !

Notons, pour ce qui concerne la catégorie que nous avons eu à juger, que nous ne pouvons que souligner la grande créativité et la maîtrise des brasseurs (dont une brasseuse). Les bières présentées, plus ou moins en accord avec l’objectif de leur recette de départ, étaient toutes réussies et dignes d’être dégustées.

Voici les résultats du Master Brasseur 2019 par catégorie:

La brune : La Corsair Vanilla Stout créée par Gaël Madouas, Brasseur du restaurant de Rennes (35). Il a présenté au jury une bière brune à la vanille et aux copeaux de chêne.

La pâle : La Safranaise créée par Geoffrey Peyrol, Brasseur du restaurant de Saran (45). Il a présenté au jury une bière triple aux épices du Gâtinais, avec des notes de safran et de réglisse.

L’originale : La Chic’Hops créée par Olivier Leprêtre, Brasseur du restaurant de Coquelles (62). Il a présenté au jury une bière ambrée à la chicorée.

L’ambrée : La Can’Art Beer créée par Antoine Vidal, Brasseur du restaurant d’Eculé (69). Il a présenté au jury une bière de type « Barley Wine », au parfum fruité apporté par des copeaux de chênes au Calva.

L’houblonnée : Le Bonheur d’agrume créée par Eric Thibault, Brasseur du restaurant de Saint-Saturnin (72). Il a présenté au jury une bière de type « IPA » blanche et très fruitée, aromatisée à la mandarine.

Ces créations seront présentées à la carte de tous les restaurants pendant 1 mois en 2020