Qui ne connaît pas aujourd’hui BrewDog, le célèbre brasseur écossais qui se définissait comme « punk » il y a une dizaine d’années ? Aujourd’hui si le côté « no futur » est un peu un souvenir quand on voit le succès phénoménal et le développement international de la maison écossaise, il n’en demeure pas moins que le brasseur se distingue encore.

En effet, BrewDog met en avant son engagement envers la planète, et se déclare la première brasserie mondiale neutre en carbone.

Ce grâce à la forêt Brewdog et 30 millions de livres sterling d’investissement. BrewDog a en effet acquis un terrain de 8 km2 dans les Highlands écossais, au nord du Loch Lomond, qu’il gérera en partenariat avec Scottish Woodlands, dont la mission est de préserver et reboiser les forêts de la région.

Baptisée  » La Forêt BrewDog » elle va accueillir 1.400 feuillus et 2,4 km2 de tourbières restaurées, en partenariat avec le programme d’accréditation Woodland Carbon.
En plus de la capture du carbone, ces forêts vont favoriser la biodiversité, l’atténuation des inondations naturelles et le développement économique rural. Les travaux devraient commencer au début de l’année 2021.

La forêt BrewDog s’engage également à la création d’un camping durable, avec dans le futur, le projet d’organiser des retraites et des ateliers sur le thème de la « durabilité » à destination du grand public.

David Robertson, Director, Scottish Woodlands déclare “La création d’une forêt de cette ampleur est à l’avant-garde de la lutte pour la neutralité du carbone atmosphérique au Royaume-Uni. La forêt de BrewDog sera l’une des plus grandes forêts natives créées au Royaume-Uni depuis de nombreuses années »

Au cours des derniers mois, BrewDog a travaillé en étroite collaboration avec son conseiller scientifique principal, le professeur Mike Berners-Lee et son équipe. Il est l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’empreinte carbone et de durabilité. Il a dirigé le processus de calcul de l’empreinte carbone de BrewDog et a joué un rôle essentiel dans la conception du plan d’élimination du carbone de nos bières.

Le partenariat a contribué à orienter plus de 30 millions de livres sterling d’investissements dans des infrastructures vertes afin d’aider l’entreprise à réduire ses émissions de carbone.

James Watt, co-fondateur de BrewDog commente pour sa part « Notre carbone. Notre problème. Nous allons donc le résoudre nous-mêmes. Le consensus scientifique est clair : nous sommes au bord du précipice. Si le monde n’est pas confronté au problème urgent du carbone, la science nous dit que les résultats seront catastrophiques. Il y a eu trop d’erreurs humaines pendant trop longtemps. Un changement énorme est nécessaire dès maintenant et nous souhaitons être l’initiateur de ce changement dans notre industrie et au- delà. Nous reconnaissons pleinement que nous sommes loin d’être parfaits. Cependant, nous sommes déterminés à tout changer rapidement et fondamentalement, alors que nous travaillons dur pour nous assurer que nous avons un impact positif sur la planète. Les gouvernements se sont montrés totalement incompétents face à cette crise. Le changement dont notre monde et notre société ont besoin doit venir des entreprises progressistes et nous voulons jouer notre rôle ».

Mike Berners Lee, fondateur de Small World Consulting poursuit, « Après des décennies d’inaction, nous sommes confrontés à une crise climatique de grande ampleur. L’ampleur et la rapidité des changements dont nous avons besoin aujourd’hui sont énormes et touchent tous les secteurs de la politique, des affaires et de la société. La bonne nouvelle, c’est que si nous faisons preuve d’intelligence dans notre transition, nous pouvons améliorer nos vies tout en les rendant plus durables. Avec les actions présentées dans ce rapport, BrewDog donne au monde le leadership dont il a tant besoin. Ils placent la barre plus haut pour le monde des affaires, tant par leur action énergique en faveur de la réduction des émissions de carbone que par leur franc-parler. La bière BrewDog peut représenter un autre petit coup de pouce pour un monde meilleur ».

En attendant, pour réduire deux fois plus les émissions de carbone, BrewDog travaillera avec des partenaires qui ont été soumis à un contrôle supplémentaire par l’équipe de Small World Consulting.

Tous les projets d’éliminations provisoires sont bénéfiques pour la biodiversité et les communautés locales, et sont supplémentaires, certifiés et vérifiables.

Parmi les projets d’infrastructure verte actuellement en cours chez BrewDog, citons :

– La brasserie et les bars britanniques désormais alimentés par l’énergie éolienne.

– La transformation des céréales usagées en gaz vert qui alimente la brasserie.

– La construction d’un digesteur anaérobie sur place pour transformer les eaux usées en eau propre et produire du C02 de qualité alimentaire pour convertir en carbonate toutes les bières.

– L’investissement dans l’électrification du parc de véhicules.

– L’investissement dans des sites de brassage locaux au Royaume-Uni, dans l’UE, aux États-Unis et en Australie, afin de réduire considérablement les kilomètres parcourus par les bières Brewdog pour atteindre le consommateur.

Tous ces efforts dont certains ne sont pour le moment qu’à leur début font déclarer au brasseur écossais qu’il retira désormais de l’air deux fois plus de carbone qu’il n’en émet.