Il est de ces whiskies que nous ne gouterons, pour la très grande majorité d’entre nous, jamais…
Le Ballantine’s 40 ans est de ceux-ci. Whisky le plus exclusif de la Maison Ballantine’s Il est inévitablement le résultat d’un processus long et méticuleux, entre le vieillissement des malts qui constituent ce blend (le plus jeune ayant 40 ans…) et le choix de ceux-ci par le master-blender.
«Chaque whisky que je crée pour Ballantine’s est une association délicate de saveurs et d’arômes, mais la création de Ballantine’s 40 ans m’a demandé bien plus de travail. Pour cette réalisation exceptionnelle, j’ai travaillé avec d’infimes quantités de whiskies très âgés et extrêmement rares. Ce processus de fabrication m’a donc demandé une attention toute particulière aux détails. Je crois que George Ballantine aurait été très fier que son nom soit attaché à un pareil résultat. Je suis très honoré d’avoir pu réaliser ce à quoi aspirait George Ballantine depuis ses débuts et d’avoir pu contribuer à un moment très important dans l’histoire du Scotch Whisky Ballantine’s»a rapporté à ce sujet Sandy Hyslop, 5ème maître assembleur depuis la création de la distillerie.
A blend d’exception, flacon d’exception. Aussi, pour la mise en bouteille (à la main bien entendu) de ce 40 ans, Sandy Hyslop a fait appel à Richard Fox, orfèvre anglais reconnu pour son travail artisanal sur les métaux précieux.
En est ressorti une bouteille ornée de cinq éléments en argent massif, certifiés par l’Assay Office de Goldsmith Hall à Londres, institution garantissant la pureté de l’argent depuis 1327.
Pour le contenu, voici les notes de dégustation fournies par Balantine’s (eh oui, je ne l’ai pas gouté…):
Aspect: couleur, intense.
Nez: c’est une véritable explosion de senteurs, mêlant sirop de poires mûres et cake
aux fruits, avec une pointe de cannelle et de gingembre frais en arrière-plan.
Bouche: on est frappé par son incroyable profondeur et ses différentes couches de saveurs : toffee, caramel et pommes rouges sucrées. Après un instant, son caractère se fait plus clair : complexe et fruité à l’extrême, avec un corps rond, doux et parfaitement équilibré.
Finale: surprenante et persistante en bouche, longtemps après la dernière gorgée.
Une unique bouteille est en vente en France, à La Maison du Whisky au prix de 6.250 €
Rétroliens/Pingbacks