Une des grandes préoccupations d’avenir pour les brasseurs est incontestablement l’approvisionnement en houblon.
Le retour en grâce de la bière et le développement du brassage artisanal qui s’y associe fait en effet craindre une pénurie de cette magnifique épice de la bière.
Pourtant une étude parue mardi dans la revue scientifique Nature communications va peut être apporter un peu d’espoir (ou de crainte, c’est selon).
Celle-ci tend à démontrer comment obtenir les saveurs houblonnées… sans utiliser le moindre gramme de cône houblon !
Selon l’étude publiée des chercheurs californiens ont donc pu reproduire ces fameuses saveurs, qui sont issues de deux des composants des huiles essentielles tirées du petit cône magique. Ce « simplement » en introduisant de l’ADN de menthe et de basilic dans des souches de levure.
Charles Denby, chercheur à l’Université Californienne de Berkeley, travaillant notamment sur la génétique et l’évolution des levures de bière, co-auteur de l’étude, explique en effet que ces molécules produisant les saveurs houblonnées se retrouvent dans d’autres espèces de plantes comestibles, comme la menthe, le basilic mais aussi la fraise, qui sont bien plus simples à faire pousser.
Ses expériences l’ont amener à faire déguster des brassins à des testeurs et ces derniers se sont accordés à trouver la bière brassée avec de la levure génétiquement modifiée plus « houblonnée » que la bière classique !
Charles Denby a même déclaré à l’AFP que sa « bière a des saveurs appétissantes, avec notamment des arômes d’agrumes et de fleurs, sans aucun « mauvais goût » ».
Maintenant reste à savoir si, en cas de pénurie de houblon, vous accepterez de boire de la bière à teneur en OGM…