La 6,66 de Duvel a été réalisée par la brasserie Moortgat à Breendonk, en Belgique, près de Bruxelles.
Il s’agit d’une recette de bière blonde belge à 6,66% d’alcool signée Hedwig Neven, Maître Brasseur Duvel.
Elle utilise des malts d’orge et de blé et 6 variétés de houblon ajoutées en dry-hopping, ainsi que quelques zestes d’orange. Le tout en fermentation avec la levure Duvel.
Cette bière blonde belge de spécialité, refermentée en bouteille, offre une aromatique douce et équilibrée par une fine amertume. Notamment des arômes vibrants et fruités.

  • Pays : Belgique
  • Couleur : Blonde
  • Type : Blonde belge
  • Fermentation : Haute
  • Alcool : 6,66°
  • Céréales : Malt d’orge, malt de blé
  • Brasserie : Moortgat

Note de dégustation :

Cette Duvel 6,66 se présente dans le verre dans une robe or très légèrement troublé, surmontée d’une mousse blanche relativement persistante.
Au nez des notes fruitées, exotiques, accompagnées de touches florales et herbacées.
En bouche la bière assez ronde, mais moins que la Duvel classique, elle offre d’entrées des notes d’agrumes, comme dans une blanche belge, puis des touches florales, avant de laisser la place à de belles notes fruitées comme dans toute blonde belge qui se respecte.
On glisse sur la finale avec l’arrivée de l’amertume, présente mais assez fraiche, qui se développe sur une bonne longueur.

Cette 6,66 de Duvel est diabolique dans le sens où elle se différencie tout de même bien de la grande classique. Du fait d’un taux d’alcool bien inférieur et cela se sent. Pas dans la structure de la bière mais bel et bien par l’absence de puissance alcooleuse (certains regretteront, d’autres s’en féliciteront).
Ensuite le houblonnage en dry-hopping se fait bien sentir même si l’amertume est contenue.
Du fait d’une plus faible carbonatation cette référence sera disponible à la pression, autant dire que nous sommes impatients de pouvoir la déguster sous cette forme.


 

Notez cette bière

Voir les résultats

Loading ... Loading ...