La zythologue Elisabeth Pierre que nos fidèles lecteurs connaissent bien vient de sortir une nouvelle version de son Guide des Bières chez Hachette.

Véritable compagnon de dégustation pour partir à la découverte de l’immense variété de saveurs que cette formidable boisson peut offrir, le nouvel opus permet aussi de constater à quel point le secteur brassicole français a évolué ces dernières années, notamment grâce à l’essor de la bière artisanale.

Non content de se développer en nombre, le secteur a aussi beaucoup gagné en créativité et en qualité.

Il suffit de regarder les nombreux coups de cœur d’Elisabeth Pierre pour constater que nos brasseurs ne manquent pas d’imagination ni de talent. Finies les bières blondes, blanches, ambrées ou brunes. Place aux Grätzer (bière de blé fumé) comme laVachement Fumée de la brasserie Vachement Jura, aux Berliner Weisse comme celle de Gallia aux Fleurs de Sureau, mais aussi au retour de la fameuse Pils réservée jusque là à la brasserie industrielle. Parmi ce style la Pils de Schoeneck de la Brasserie Galibot. Même la très en vogue IPA se renouvelle, avec par exemple l’IPA Chicorée de la icribrasserie L’Arras’In.

Pour faire le plein de pépites (il y en a 150 sur 1000 bières artisanales citées !) en s’offrant un tour de France brassicole (300 brasseries citées) sur le canapé avant de pouvoir le faire in situ dès le retour des meilleures conditions possibles, Le Guide Hachette des Bières 2021 est indispensable ! Disponible dès à présent pour 24,90 euros.

Et puisque nous parlons de l’évolution de la bière en France, une autre femme, Alexandra Berry nous propose sa réflexion à ce propos dans un ouvrage joliment baptisé De la terre à la bière – l’expression du terroir dans le verre (Editions Baudelaire).

Alexandra, qui a toujours travaillé dans l’industrie de la bière, de la production à la distribution en passant derrière le bar, est aujourd’hui spécialiste de la bière artisanale pour un grand distributeur auprès des professionnels.

D’origine britannique mais vivant en France, Alexandra Berry voir la bière évoluer dans un pays avant tout de vin. Et c’est justement cette culture viticole de la France, celle du terroir, des sols et des climats, qui est peut être un des fils directeurs de la métamorphose du marché de la bière que la brasserie artisanale met en exergue.

Dans son livre notre passionnée met en lumière l’importance du terroir agricole et culturel dans la création d’un véritable héritage brassicole, faisant de cette boisson un symbole de partage et de dégustation retrouvé dans notre France du XXIe siècle.

Une réflexion plus qu’intéressante, elle est même encourageante pour les milliers de brasseurs artisanaux français, mais aussi tous les acteurs de la filière, des producteurs d’orge et les malteries en passant par les houblonniers mais aussi les producteurs de fruits et de légumes ainsi que les apiculteurs.

En effet ceux-ci peuvent, en travaillant ensemble, dessiner un bel avenir au paysage brassicole hexagonal. Ouvrage disponible à 13,50 euros.