Cette année le Nikka Perfect Serve a pris le large pour sa finale.
Celle-ci s’est tenue le 1er décembre dernier au Lux Hotel sur l’île de la Réunion pour voir les finalistes de la compétition venus de toute l’Europe en découdre.
Tout a commencé par une recette du Whisky Sour classique au Nikka From The Barrel. Divers éléments sucrants (sucre roux, blanc, miel, sirop d’érable), des agrumes (citron, citron vert, combawa et citron galet), du blanc d’œuf et un large choix de bitters ont été mis à la disposition des concurrents. Seuls le goût et l’équilibre final ont été pris en compte par le jury.
80e anniversaire de Nikka oblige, le concours mettait en avant le lien entre le cocktail et l’histoire de la marque. Bien sûr il a été demandé aux bartenders d’offrir un service impeccable et d’accorder une attention particulière à l’accueil. Les membres du Jury, composé de Charles Schumann, Dave Broom et Emiko Kaji, ont joué le rôle de clients. Le tout orchestré par Stanislav Vadrna, ambassadeur de la marque Nikka Whisky en Europe, avec le soutien de La Maison du Whisky La Réunion.
Pour la deuxième épreuve, ce sont 15 minutes de situation réelle de service face aux trois juges, qui jouaient le rôle de clients indécis, durant lesquelles les finalistes devaient faire preuve de charisme tout en assurant un service sans faute et accueillir leurs clients selon la philosophie japonaise « Ichi-go Ichi-e » (un moment, une rencontre).
Au cours de cette deuxième épreuve, chaque juge a exigé un service particulier :
Le cocktail signature : Charles Schumann s’est vu servir un cocktail Nikka original, imaginé spécialement pour le concours par chaque candidat. Ce cocktail était jugé sur le goût, la présentation et l’originalité.
Le cocktail « Omakase » : Le deuxième cocktail, en revanche, a été réalisé sur-mesure selon une situation simulée par Emiko Kaji. Par exemple un rendez-vous d’affaires imminent, ou encore un pâtissier qui désire un cocktail sucré. Au barman de trouver l’accord parfait !
Le Whisky « Omakase » : Dave Broom testait les connaissances des bartenders sur les whiskies. Quel single malt s’apprécie avec un cigare ? Quel Nikka pourrait correspondre un à moment de détente à la plage ? Pour ce service, il a fallu que les candidats proposent le bon whisky, pur ou sur glace, tout en répondant aux questions susceptibles d’être posées par un client lambda.
Pour répondre à ces défis, les concurrents ont eu le choix entre sept whiskies de la gamme Nikka: From The Barrel, Pure Malt Black, Coffey Grain, Coffey Malt, Miyagikyo 12 ans, Yoichi 15 ans et Taketsuru 21 ans.
Et c’est Jørgen Dons du Raus en bar à Trondheim en Norvège qui a su se démarquer. Il partira à la découverte du Japon et visitera Yoichi et Miyagikyo, les deux distilleries de Nikka, ainsi que les meilleurs bars de Tokyo. Il sera accompagné de Krystof Hordina du bar La Casa de la Havana Vieja à Prague, classé deuxième
Le cocktail qui a remporté l’adhésion du jury est un hommage à Rita Taketsuru, en voici la recette.
Cocktail Lady Marmelade par (Jørgen Dons
Ingrédients:
- 50 ml de whisky Nikka Taketsuru 21 ans
- 15 ml de jus de citron frais
- 10 ml de sirop de sucre
- 2 cuillères de marmelade de kumquat
Réalisation:
Mélanger les ingrédients au shaker et servir en double filtrant dans une coupe à cocktail rafraichie. Servir accompagné d’une tranche de pain recouvert de marmelade.