D.U.C Whisky Triple Cask

D.U.C Whisky Triple Cask

Le whisky D.U.C est réalisé par la Maison Daucourt à Angoulême (Charente), spécialiste de la distillation et notamment producteur du whisky français Bastille 1789.

Le whisky D.U.C est né de la rencontre fortuite, il y a 7 ans, de Charles Daucourt, fils de la maison vivant aux Etats-Unis depuis huit ans et installé à New York City puis à Miami, avec le rappeur français Booba, qui habite dans le même immeuble.

Partageant autour de leur passion commune pour le whisky, ils ont décidé de se lancer dans la création d’un whisky.

Réalisé à partir d’orge malté et de blé en provenance du Nord de la France, distillé en alambics charentais, ce whisky est le fruit de l’assemblage de distillats vieillis simultanément au moins 4 ans en fûts de Bourbon.

Le D.U.C whisky, qui titre 40°, offre au nez des notes douces de fruits confits, d’abricot et de prune. Complétées par une note de fleur d’oranger accompagnée d’une touche vanillée.
En bouche, une approche de céréale maltée finement tourbée, un boisé subtil qui laisse place à des notes de viennoiserie et de dessert caramélisé.
La finale est délicate et gourmande rappelant le cacao, l’écorce d’orange séchée et la noisette.

  • Pays & région : France – Charente
  • Distillerie : Maison Daucourt
  • Degré : 40°
  • Vieillissement : NAS
  • Maltage : Orge, blé

Note de dégustation :
Nous avons découvert ce nouveau whisky français lors d’une soirée de présentation au Vanity, le nouveau club hip-hop parisien.
Le rappeur himself s’est même déplacé pour l’occasion. Mais sans prendre la parole, installé dans l’espace VIP du lieu, bien préservé de la presse et de quelques invités par de grands potes bien baraqués…

Pour ce qui est du whisky, il nous a été proposé sous 3 options.
Sous glace. Oui, on dit normalement « sur » glace, mais quand il est servi comme l’est la flotte aux « States », il devient bien «sous » glace… Autant dire qu’avec le froid et la dilution, on n’a pas senti grand chose !
En D.U.C New Fashion, cocktail alliant le Triple Cask Whisky à un trait d’Angostura Bitters, 1 morceau de sucre et de l’eau gazeuse. Nous avons fait l’impasse.
Et sec, en shot siglé D.U.C, of course ! Indispensable pour se faire une idée, même si un verre à dégustation eut été préférable.

Ce whisky, de couleur or pale, offre au nez des notes de céréales et de fruits jaunes, avec une touche de vanille.
En bouche c’est très rond, sirupeux, les notes de céréales sont bien présentes, avec une touche de caramel vanillé.
La finale, soyeuse, offre quelques notes de fruits secs et de miel d’acacia.

Jusqu’à présent le rappeur Booba était un buveur de Jack Daniel’s. Son D.U.C Triple Cask Whisky s’en ressent. Si les notes boisées et vanillées sont bel et bien moins prononcées que dans le N°7 du célèbre Tennessee Whiskey, il n’en demeure pas moins qu’on est très proche en ce qui concerne la sucrosité.

Ce whisky français sera disponible dans tous les Cash and Carry et en grande distribution en France au prix de vente conseillé de 39.90 euros.

Un prix relativement élevé, qui ne devrait toutefois pas l’empêcher de rencontrer son public.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...