Avec cette Private Edition N°10 Allta (signifiant « wild » en gaëlique et prononcé «al-ta »), la distillerie Glenmorangie a souhaité mettre en avant le rôle des levures dans la multitudes de saveurs que peuvent offrir les Scotch whiskies.
Directeur de la Distillation, de la Création et des Stocks de la Maison Glenmorangie Dr Bill Lumsden, diplômé en Biochimie, s’est souvenu d’une histoire que Michael Jackson, l’écrivain expert en whisky, lui raconta à propos d’une souche de levure unique possédée un moment par Glenmorangie.
Aussi c’est dans les champs d’orge près de la distillerie qu’il a recueilli quelques épis d’orge Cadboll (celui du Glenmorangie Signet) pour les faire analyser en laboratoire. S’y trouvait alors la Saccharomyces diaemath – une espèce de levure sauvage – qui pouvait précisément être utilisée dans la fabrication de whisky.
Dr Bill Lumsden a fait élever cette levure sur l’orge de Glenmorangie et l’a intégrée au processus de fabrication d’un whisky. Celui-ci a été mis ensuite maturation dans d’anciens fûts de bourbon, notamment plusieurs fûts de second remplissage, afin d’optimiser le caractère fruité donné par la levure.
C’est ainsi qu’à été réalisé le Glenmorangie Allta, un whisky non filtré à froid et titrant 52,1%, qui dévoile une nouvelle note dans la palette de la distillerie des Highlands.
De couleur paille, il offre un nez rond avec des senteurs de biscuits et de levures. De douces notes florales d’oeillets et de violettes se mélangent à la subtilité de la vanille, de raisins et d’orange sucrée.
En bouche, un goût mordant aux notes de citron croquant se mêlant à la vanille crémeuse, au bonbon au beurre et au sirop d’orange sur un fond de levure. Des arômes de menthe, de piment doux et de délicates notes florales viennent se compléter.
La finale est longue et terreuse avec une pointe d’orange amère et de menthe poivrée.
- Pays & région : Ecosse, Highlands
- Distillerie : Glenmorangie
- Degré : 52,1°.
- Vieillissement : Sans âge
- Maltage : Malt d’orge
Note de dégustation :
Nous avons eu la chance de déguster cette Private Edition N°10 lors d’une Masterclass orchestrée, en streaming, par Dr Bill Lumsden le 30 janvier, date officielle de sa présentation.
Le Glenmorangie Allta se présente dans une jolie robe or clair. Au nez nous comprenons tout de suite que ce single malt va se distinguer dans la gamme de la distillerie des Highlands. Des notes de foin frais sont bien marquées sur le premier nez. Des notes biscuitées et des touches d’agrumes se mêlent à la fête.
En bouche, assez vive en attaque devenant rapidement suave avec des saveurs d’orge grillé, des notes légèrement beurrées, biscuitées, pour regagner en fraicheur avec des agrumes vers la longue finale, une touche de pignon de pin et une belle pointe de menthe poivrée.
Ce Glenmorangie Allta est certainement l’une des plus belles Private Edition proposées par la distillerie. Cela tombe bien pour ses 10 ans !
Retrouvez le Single Malt Glenmorangie sur la Boutique Malt & Houblons.
Je ne comprends pas du tout ces notes de dégustation ! J’ai un dram devant moi et la 1ère impression c’est l’abricot. Pour les violettes je vais devoir me resservir plus que de raison…
Ah, ah, ah ! Les notes de violette sont celles trouvées par le dégustateur de la distillerie. Personnellement je ne les ai pas trouvées non plus. Je suis plus sur les notes de foin et d’agrumes comme écrit dans mes notes de dégustation. Vous avez raison de renouveler la dégustation, par contre faites le toujours avec modération