Naked Grouse est un Blended Malt réalisé et embouteillé par Matthew Gloag & Son à Perth en Ecosse. Titrant 40° il est le fruit de l’assemblage de prestigieux single malt whiskies d’Highland Park, The Glenrothes et The Macallan.

Ce Blended Malt connait une maturation supplémentaire de 6 mois dans des fûts de Sherry Oloroso. Ces fût sont dits « Naked  », à savoir qu’il n’ont jamais contenu de whisky auparavant.

Cela donne ici un whisky fruité au finish légèrement épicé qui se marie parfaitement avec la cerise.
Le nez est sur des notes caramélisées, maltées et de fruits du verger.
La bouche est sur les raisins secs, les pommes cuites.
La finale apporte du chocolat noir, des épices douces et des notes d’orange.

  • Pays & région : Ecosse
  • Distillerie : Blend réalisé et embouteillé par Matthew Gloag & Son
  • Degré : 40°
  • Vieillissement : NAS
  • Maltage : Malt d’orge

Note de dégustation :

Vous êtes très certainement fort nombreux à connaitre le Famous Grouse, un blended scotch whisky principalement vendu en France en grande distribution dans sa version Original.
Ici la grouse qui a perdu son attribut de fameuse pour gagner celui de nue, y a certainement gagné au change !
Il s’agit d’une nouvelle marque de Matthew Gloag & Son, fondateur de The Famous Grouse qui n’est autre qu’une des briques du groupe Edrington propriétaire notamment de The Macallan, Highland Park et The Glenrothes. Ceci expliquant les ingrédients du blend…

Et cette idée d’ajouter 6 mois de maturation en « naked » Sherry Oloroso ne manque pas de faire son effet.
Ici le nez est d’une grande douceur, avec des notes maltées grillées, accompagnées de confiture de griotte, de crème anglaise.
La bouche confirme, avec une belle suavité, des notes de raisins secs, de griottes, toujours de la gourmandise autour de la crème anglaise et du toffee.
La finale, d’une longueur assez correcte, offre de nouvelles saveurs, légèrement cacaotées, mais aussi d’épices du bois.

A poil certes, mais loin d’être déplumée, cette grouse ne manque vraiment pas de charme ! Dans sa fort bien « markettée » bouteille sans étiquette, elle nous offre ici la preuve que le blend peut se distinguer aussi en bouche.

Chic, d’un bon rapport qualité prix (compter une trentaine d’euros), The Naked Grouse a bel et bien sa place dans notre bar à whisky !


Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...