A la fin de l’année 2017 Jack Daniel’s présentait son petit dernier, le Jack Daniel’s Rye, un Tennessee Straight Rye Whiskey titrant 45°.

Produit selon le même process que le Jack Daniel’s Tennessee Whiskey, à savoir bénéficiant d’une filtration goutte à goutte sur une couche de trois mètres de charbon de bois d’érable avant d’être placé en maturation dans des fûts neufs de chêne blanc américain, la différence vient ici des céréales utilisées.

La recette comprend 70% de seigle, 18% de maïs jaune et 12% d’orge malté (le N°7 est composé de 80% de maïs jaune, 12% d’orge maltée et 8% de seigle).

De couleur or ambré, son nez offre des notes de fruits et de baies rouges soutenu par des notes épicées et boisées. En bouche du caractère avec des notes distinctes de caramel et d’épices. La finale est longue sur une note délicatement poivrée.

  • Pays & région : USA, Tennessee
  • Distillerie : Jack Daniel’s
  • Degré : 45°.
  • Vieillissement : Sans indication d’âge
  • Maltage : Seigle, maïs, orge malté/Grain

Note de dégustation :

Voilà qui fait plaisir, après toutes les recettes « aromatisées » de Jack (le miel, le feu…), de voir un retour au naturel si l’on peut dire.

Ici c’est du, ou plutôt des grains, « et pi c’est tout » comme dirait un célèbre coach de natation.

Ce Jack Daniels Tennessee Straight Rye Whisky se présente dans un bel habit doré avec de jolis reflets cuivrés.

Au nez Le grain, le seigle, prend de suite la parole. Au milieu des notes sucrées, avec quelques touches de banane, des notes épicées, un peu sèches, prennent le dessus.

En bouche c’est un peu le même scénario. La rondeur un peu sucrayeuse du Jack rappelle qu’on est bien à la maison à Lynchburg, Tennesse…

Mais rapidement les 80% de seigle brisent la camisole. Cela s’assèche et s’épice sur le palais. On balance entre les notes de céréales et de poivre, qui nous accompagnent jusqu’en finale.

L’espoir de découvrir un « vrai » nouveau Jack est satisfait. Bien entendu on reste dans l’esprit du fameux Tennessee Whiskey mais on y trouve aussi une touche de « petit plus », et qui ne vient pas de sombres additifs bien markétés. Alors c’est bien mieux pour un prix conseillé de 24,90 euros.

A savourer en Manathan par exemple ou en Tennessee Mule, cocktail signé par la Distillerie Jack Daniel’s dont voici la recette:


Recette du cocktail Tennessee Mule

Cocktail Tennesse Mule

Cocktail Tennesse Mule

Ingrédients :
5 cl de Jack Daniel’s Tennessee Rye
Ginger Ale / Ginger Beer
Un trait de citron

Réalisation :
Verser dans un verre à whisky 5cl de Tennessee Rye sur glace.
Ajouter le zeste d’un citron.
Compléter avec la Ginger Ale ou Ginger Beer.
Décorer avec une feuille de menthe.

Retrouvez Jack Daniel’s sur la Boutique Malts & Houblons