Le Jura 18 ans est élaboré dans la distillerie de Jura sur l’ile du même nom, au nord-ouest de l’Ecosse.
Il s’agit d’un single malt issu d’eaux-de-vie tourbées et non tourbées qui a vieilli en ex-fûts de bourbon, avant de connaitre un finish en barriques de vin rouge Château Latour, le célèbre Premier Grand Cru Classé de Bordeaux.
Embouteillé à 44° ce whisky se présente dans une robe or bois de rose. Au nez des arômes de caramel au beurre, de fruits tropicaux et de cannelle. La bouche offre des saveurs riches de fruits, chocolat amer et café. La finale est longue, persistante avec une note de céréale.
- Pays & région : Ecosse, Isle of Jura
- Distillerie : Jura
- Degré : 44°.
- Vieillissement : 18 ans
- Maltage : Orge malté
Note de dégustation :
Nous avons dégusté ce Jura 18 ans en compagnie de Guillaume Mens (ambassadeur de la marque) au bar Golden Promise à Paris.
Ce single malt, top de la nouvelle gamme permanente de Jura, a aussi l’originalité d’avoir connu un finish en fûts de l’un des vins rouges de Bordeaux les plus côtés qu’ils soient !
Il se présente dans le verre avec une belle couleur or aux reflets acajou lumineux. Au nez beaucoup de douceur, avec des notes de toffee rehaussées de touches épicées de chêne.
La bouche est relativement puissante, riche avec des notes fruitées craquantes, fruits rouges, mûres, myrtilles.
La finale, plutôt longue, ajoute des notes de cacao, accompagnées d’un soupçon de fumée.
Ce Jura 18 ans est d’une jolie complexité, marquée par le temps mais aussi par la typicité du fût de finish. A boire au calme, dans une ambiance cosy.