La bière Mort Subite Lambic Botanic est réalisée à Kobbegem, dans la vallée de la Senne à une dizaine de kilomètres de Bruxelles en Belgique, par la brasserie Mort Subite.
Fruit de l’assemblage de vieux et de jeunes lambics (brassins à base de 40% de blé cru et 60% de malt d’orge), elle connait une infusion de baies de genièvre et de cardamome moulues pendant 24 heures.
Cette bière, qui titre 4,5°, est brassée aujourd’hui en série limitée et uniquement pour le marché français.
Blonde, surmontée d’une jolie mousse blanche, cette Lambic Botanic offre au nez des notes de genièvre et de cardamome. La bouche, douce et acidulée, est relevées par les notes épicées de genièvre et de cardamome.

* Pays : Belgique
* Couleur : Blonde
* Type : Lambic aromatisée
* Fermentation : Spontanée
* Alcool : 4,5°
* Maltage : Blé cru et malt d’orge
* Brasserie : Mort Subite

Note de dégustation :
Soyons honnête, quand nous avons entendu parler de la « Botanic » on a eu un peu peur, avec la vague vegan qui sévit en ce moment, nous nous sommes demandés à quoi allait être assaisonnée notre bonne vieille gueuze de Kobegem…

Puis nous avons rencontré Paolo Bouquin, Brand Ambassador de Mort Subite, sur le dernier Planète Bière et avons découvert cette fameuse Lambic Botanic au genièvre et à la cardamome. Là encore on est un peu dubitatif…

Paolo nous raconte les essais avec Bruno Reinders, Maître brasseur de la brasserie de Kobegem, les baies de genièvre et de cardamome moulues à la main au mixeur, dans le plus pur artisanat…

On goute, elle est un peu trop chaude, mais c’est une bonne surprise. Alors on se donne rendez-vous pour une dégustation dans de bonnes conditions.

Cela se fera à la Cartonnerie, à Paris où la marque fait une opération de lancement pour cette bière en série limitée réservée au marché français. Juste avant que la foule ne débarque, la dégustation de la Mort Subite Lambic Botanic à bonne température peut avoir lieu.

Dans une jolie robe dorée, surmontée d’une belle mousse blanche qui se tient relativement bien, notre Botanic offre des notes herbacées et épicées où le genièvre s’exprime pleinement, sur un fond de notes légèrement acidulées et citronnée.
En bouche le schéma est identique, la bière est douce, légèrement sucrée, viennent alors quelques notes de genièvre, ponctuées de touches citronnées et poivrées.
La finale est acidulée, rafraichissante.

Cette Mort Subite Lambic Botanic est à la fois originale et réussie, pas étonnant que Bruno Reinders soit très content de sa recette.

Idéale pour les beaux jours, en apéritif, cette Lambic Botanic devrait connaître un vrai succès et un trafic de bière, de la France vers la Belgique cette fois, pourrait bien avoir lieu !

Notez cette bière

Voir les résultats

Loading ... Loading ...