Brassée par la Carlow Brewing Company, au sud-est de l’Irlande, dans la vallée de Barrow, il s’agit d’une bière blonde réalisée avec un mélange de malt clair, de froment torréfié et de caramalt. Légèrement houblonnée, elle titre 4,3°.
De couleur doré brillant, elle est surmontée d’une mousse bien blanche. Le nez est fruité, avec des notes de froment. La bouche est douce grâce au froment, avec des notes de pêche et de prune. La finale se fait sur une légère amertume.
* Pays : Irlande
* Couleur : Blonde
* Type : Blonde de froment
* Fermentation : haute
* Alcool : 4,3%
* Maltage : Malt de froment
* Brasserie : Carlow Brewing Company
Note de dégustation :
La Carlow Brewing Company est une brasserie irlandaise indépendante créée en 1996 par la famille O’Hara qui a fait renaitre une tradition locale éteinte depuis 150 ans. Rien que pour cela on a envie de déguster ses bière. le nom « Curim » s’inspire du mot « bière » en ancien celtique (« Curmi » ou « Cuirim ») et rappelle le patrimoine celtique de la région où cette bière est aujourd’hui brassée. Et croyez-le, la tradition a ici du bon !
La Curim Gold Celtic Wheat Beer présente un superbe doré très lumineux, qu’une mousse relativement persistante et bien blanche vient surmonter. Au nez c’est le froment qui parle et donne envie de plonger dans la douceur, relevée de notes sucrées et fruités de pêche, d’abricot et de raisin. En bouche c’est un velours, toujours bien équilibré par une présence de fruits blanc murs, et de quelques notes épicées mielées. En finale le houblon vient se joindre à la fête, plus qu’à l’accoutumée pour une bière de froment, mais en grande délicatesse.
En 2002 le spécialiste Michael Jackson classait cette irlandaise parmi ses 10 bières de blé préférées, et je ne peux que lui donner raison !
Rétroliens/Pingbacks