Le Français Pernord-Ricard, numéro deux mondial des spiritueux, a publié hier ses résultats semestriels 2018-2019 et s’est félicité d’un résultat opérationnel courant (ROC) en belle hausse (+12,8 % à 1,65 milliard d’euros) notamment du aux résultats du cognac Martell et du whiskey Jameson.

A ce propos dans le groupe le whisky en général se porte plutôt bien et les marques ont de bons résultats sur différents marchés.

Ainsi aux Etats Unis la marque Jameson poursuit sa croissance et The Glenlivet connait un vrai succès notamment au travers de son Founder’s Reserve et de son 12 ans first fill.

On retrouve d’ailleurs ces deux marques en progression sur le marché canadien.

Sur les autres pays du continent soulignons la belle performance du Travel Retail, soutenu notamment par les scotch whiskies et plus particulièrement Chivas. La marque se distingue aussi au Brésil et au Mexique.

Le blend premium de Pernod-Ricard perfore aussi en Asie sur le Travel Retail, mais surtout en Chine, pays où The Glenlivet réalise également de belles ventes.

En Inde et au Japon la croissance du groupe est forte, avec là aussi de bons résultats pour les scotchs whiskies.

En Australie les whiskies Jameson, The Glenlivet, et Ballantine’s sont aussi bien performants.

Enfin l’Europe donne des résultats assez contrastés en général mais on remarquera ici encore les bons scores une fois de plus de Jameson au Royaume Uni.

Les marques de whisky de Pernod-Ricard sont donc en bonne posture partout dans le monde, regardons les plus en détail.

L’Irlandais Jameson est en grande forme (+ 8% au niveau mondial) avec une très belle dynamique aux États-Unis (+12% minimum) et une hausse des prix dans toutes les régions du monde. La stratégie de mondialisation mise en place par Pernod-Ricard gagne du terrain avec une croissance à deux chiffres en Asie et en Amérique du Sud et de bons résultats en Europe.



Les whiskies écossais sont également en forte progression (+9%). Chivas est à + 7% avec un vrai redémarrage en Chine et une très belle performance également en Turquie, Inde et Japon.

Ballantine’s s’offre + 8%, avec une forte croissance en Russie, en Amérique latine et en Asie.

The Glenlivet affiche + 11%, tiré par l’Europe de l’Est, l’Asie-Occidentale et les Amériques.

Royal Salute signe son retour à la croissance avec + 15%, toutes les régions enregistrant une forte performance.

Enfin Aberlour s’offre une croissance à deux chiffres en Asie et Reste du Monde mais fait face à un environnement difficile en France.