Les Soirées Maltées qui tenaient leur seconde édition sur le thème des bières d’Ile de France ont été couronnées d’un nouveau succès. Tel qu’il a été nécessaire de refuser l’entrer à certaines personnes dans la soirée, ce qui n’a pas manqué de bien embêter les organisateurs.
C’est pourquoi la prochaine édition, qui se déroulera le 5 mai prochain, n’a pas encore de lieu de prévu, mais l’événement quittera forcément la sympathique péniche Demoiselle arrimée Quai de Seine à Paris et qui aura eu l’honneur d’accueillir dignement les premières Soirées Maltées.
Pour en revenir à cette édition très parisienne, les heureux participants auront pu découvrir les bières étonnantes et détonnantes de Florent Deneubourg de la Brasserie Zymotik qui brasse au coeur de Montreuil dans le 9-3 ! Ce prof de bio, un drôle de Zyg, comme le nom d’une de ses bières, s’est mis à brasser en 2007 dans sa cuisine et aujourd’hui il vous invite à venir partager sa passion à la brasserie tous les mardis de 18h00 à 20h00.
Représentant de la Brasserie de la Vallée de Chevreuse (78) en l’absence d’Emmanuel Rey qui n’a pu se déplacer, Kevin Delarue a fait partager l’amour de la bière bio et bien faite en parlant de la gamme Volceleste dont la Triple ne manque pas de caractère. La bière de printemps était également à déguster et mérite qu’on s’y attarde.
Madeline Sargeret était aussi en service pour représenter la Brasserie du Vexin, lancée par son père Denis en 2001. Maintes fois récompensées au Concours Général Agricole, les bières de la ferme de Théméricourt (95) sont de bien belles réalisations. Ceux qui ont goûté à la Blonde et à la Viélocasse arômatisée au miel (médaille de bronze cette année) ne vous diront pas le contraire !
Le métier de fermier n’est donc pas incompatible avec celui de brasseur. La preuve avec la Brasserie de Gaillon située dans la Brie (77), représentée par Hubert Ribourdin, fils du fondateur, qui elle aussi est montée à plusieurs reprises sur le podium du Concours Agricole. Lors de cette soirée, la Briarde, une blonde de fermentation haute, aura su charmer les palais et fait tourner les têtes.
Parisiennes de marque et bientôt de brassage, les bières Gallia et Demory étaient bien vendues par leurs fondateurs. Kai Lorch y présentait notamment sa Roquette Blanche à la pression, une Weisbier (eh oui, elle est brassée en Allemagne !) qui désaltère bien avec une jolie pointe de caractère. Quant à Guillaume Roy et Jacques Ferté, sur le même créneau que Kai, ils n’ont pas caché leurs ambitions d’imposer la Gallia, blonde aujourd’hui Tchèque, qui a charmé le coeur de pas mal de Parisiens et qui devrait à terme s’installer dans les environs de la capitale et être accompagnée de petites soeurs. A suivre donc…
Des cavistes avaient laissé leur cave pour venir fouler la cale de la Demoiselle, tels Simon Thillou de La Cave à Bulles, Jean-Pierre Giannonni de Terres de Bières qui auront également bien animé la soirée en apportant leurs connaissances de la dive mousse, tout comme la bièrologue Elisabeth Pierre et l’équipe de Pompe-à-bière. On attend désormais avec impatience le thème et le lieu de l’édition du 5 mai !
Quelques photos de la soirée sur la Demoiselle