Duvel Tripel Hop

Duvel Tripel Hop

En 2007 la brasserie belge de Duvel-Moortgat réalisait une édition unique de sa bière Duvel, la Tripel Hop.

Cette Duvel se distinguait du fait qu’elle était alors brassé avec 3 variétés de houblons de haut rang. Les variétés Saaz-Saaz et Styrian Golding utilisées dans la Duvel auxquelles est venu s’ajouter le houblon Amarillo.

Cette jeune variété de houblon américain aromatique a été retenue pour ses propriétés aromatisantes et son amertume prononcée. Sa saveur douce mais très typique peut être décrite comme agréablement florale au caractère épicé.

S’est ajoutée à cela une technique de brassage particulière : le « dry hopping » ou houblonnage à sec. Une adjonction supplémentaire de houblon à un stade ultérieur du processus de brassage qui permet de générer une palette plus riche d’arômes de houblon et une amertume plus poussée. Au final cette Duvel Tripel Hop a également gagné en alcool avec 9 ,5 % vol. d’alcool contre 8,5 pour la Duvel classique.

Bien sûr, en 2007 les fans de Duvel, fort nombreux on le sait, se sont rués sur la Tripel Hop et sa disponibilité n’aura été que très courte…

Face aux doléances des fans non rassasiés, le directeur marketing de la brasserie a alors proposé aux « Lambikstoempers », un club belge d’amateurs de bière, de rééditer la cuvée s’ils parvenaient à réunir 10.000 demandeurs.

C’est ainsi qu’est né le groupe Facebook « Nous voulons la DUVEL TRIPEL HOP » qui a compté plus de 17.000 fans en quelques jours…

Le brasseur a tenu parole et a lancé à l’automne dernier, en Belgique, le millésime 2010 de la Duvel Tripel Hop. Or les amateurs français peuvent se réjouir car elle est aujourd’hui également disponible dans l’Hexagone.

Pour vous procurer cette Duvel, rendez-vous dans les meilleures caves à bières parisiennes et sur le site Latelierdesbieres.fr

Le prix public constaté est de 18 € la bouteille de 75cl.