La bière, aussi naturelle soit elle, n’est pas toujours très en phase avec Dame Nature. En effet, la culture de l’orge, son maltage, l’eau utilisée, l’énergie pour chauffer et refroidir sont autant de points pouvant avoir un impact sérieux sur l’environnement.
Les brasseries industrielles, à elles seules très consommatrices d’énergie et de matières premières, se sont depuis déjà quelques années penchées sur le problème. Nous avons ici d’ailleurs ici traité des efforts de Heineken ou de Brasseries Kronenbourg en matière de limitation d’impact sur l’environnement de par leur activité.
Aujourd’hui c’est le géant mondial AB InBev, au travers de sa marque Bud, la plus vendue dans plus de 80 pays au monde, qui annonce qu’elle sera bientôt intégralement brassée dans toute l’Europe grâce à de l’électricité renouvelable.
Le groupe brassicole a en effet conclu un accord avec le développeur mondial d’énergie renouvelable, BayWa r.e.. Signé pour une durée de 10 ans, il prend la forme d’un Contrat d’Achat d’Electricité (CAE) prévoyant de produire de l’énergie à partir de deux parcs solaires d’une puissance combinée de près de 200 mégawatts, dont plus de 130 mégawatts seront fournis à AB InBev.
Il s’agit de l’opération européenne la plus importante de l’histoire en terme d’énergie solaire, couvrant les 13 brasseries en Europe occidentale, et concernant plus de 50 marques brassées et vendues dans 12 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Italie, Espagne, îles Canaries, Allemagne, Luxembourg, Finlande, Suède, Danemark et Norvège. La Russie et le Royaume-Uni ont déjà signé des accords sur l’électricité renouvelable), incluant la marque mondiale Bud.
BayWa r.e. financera et développera deux nouvelles centrales solaires en Espagne, dont l’une sera baptisée Budweiser Solar Farm et fournira 250 gigawattheures d’électricité renouvelable par an pour les brasseries d’AB InBev.
La nouvelle capacité d’énergie solaire devrait être ajoutée et raccordée par BayWa r.e. d’ici le 1er mars 2022. Avant que ces sites solaires ne soient opérationnels, BayWa r.e. fournira à AB InBev 75 gigawattheures de garanties d’origine à partir de son parc éolien La Muela à Saragosse, en Espagne.
Une fois que l’intégralité de la marque Bud sera brassée en Europe occidentale à partir d’énergies renouvelables, la marque ne manquera pas d’indiquer sur ses emballages un nouveau symbole afin d’informer les consommateurs que leur bière est désormais 100% brassée avec de l’électricité renouvelable.