Le boom des brasseries artisanales fait que le paysage brassicole hexagonal est en pleine évolution. Au-delà du nombre impressionnant des créations de brasseries ce sont déjà les premières consolidations qui s’opèrent.
L’arrivée d’Heineken dans le capital de Gallia est un des tous premiers exemples. Et en ce début d’année 2020 de nouveaux signes ne sont pas trompeurs. A commencer par la reprise de la distribution de la brasserie Demory – Paris par House of Beer, filiale de Kronenbourg sur le réseau CHR (cafés, hôtels, restaurants)) dans un premier temps puis à moyen terme en grande distribution (GMS).
« Le marché français des bières craft est dans une phase de croissance extraordinaire et turbulente. House of Beer est l’acteur parfait qui nous a convaincu par sa passion pour la bière et son engagement dans les bières régionales. Nous partageons la même volonté d’établir Demory-Paris comme la référence des bières parisiennes dans les prochaines années. Notre collaboration de distribution avec House Of Beer nous permet d’accéder au meilleur réseau de France tout en restant 100% indépendant. « , explique Kai Lorch fondateur et Directeur Général de Demory-Paris.
Pour l’autre partie Etienne Naudet, Directeur Général de House Of Beer ajoute quant à lui, « Face à une concurrence qui s’intensifie, nous voulons développer notre portefeuille de marques, plus particulièrement au sein de ce segment des brasseries régionales. Notre objectif : répondre à une demande consommateur croissante en bières locales, originales et de grande qualité. Nous avons trouvé avec La Brasserie Demory-Paris et son équipe, un partenaire indépendant capable de travailler avec nous, développant des brassins de qualité, un sens aigu de l’innovation mais aussi présentant un plan de développement et d’investissement apte à accompagner nos ambitions communes. »
Cette agitation en Ile de France n’est pas la seule, en province aussi les stratégies se déclarent.
Ce avec la création de Fabulous French Brasseurs (FFB), une nouvelle entité fédérant trois brasseries indépendantes : la Brasserie de Bretagne (basée à Trégunc dans le Finistère, connue pour ses marques Britt, St Erwann, Dremmwel et Ar Men), la Brasserie Artisanale du Sud (basée à Nyons dans la Drôme dont la marque Grihète est distribuée principalement en circuit CHR entre Lyon et Marseille) et la Brasserie de Vézelay (basée à Saint-Père-sous-Vézelay dans l’Yonne, réputée pour sa bière bio brassée selon la recette édictée par le Reinheitsgebot allemand, la fameuse Loi de Pureté de la bière de 1516).
Ici l’idée est de constituer une plateforme nationale de brasseries régionales permettant la mise en place de synergies, commerciales et d’approvisionnement notamment, tout en conservant l’identité et l’implantation des différentes brasseries.
Fabulous French Brasseurs va ainsi mettre en commun une force de vente mutualisée de 14 personnes pour couvrir les circuits GMS et CHR. Cela dans le but de permettre à chaque brasserie de se renforcer sur son territoire d’origine, mais surtout de se déployer progressivement sur le reste du territoire français grâce à la force d’un portefeuille de bières complémentaires.
De quoi apporter une réponse au poids des grandes brasseries internationales qui ne manquent pas bien sûr de s’intéresser au phénomène des « bières craft » recherchées par les consommateurs. Mais très certainement aussi d’apporter la visibilité et le volume nécessaires au développement de ces brasseries ayant atteint une taille critique.
Dans cette nouvelle entité, chaque brasserie conservera évidemment son autonomie dans l’élaboration de ses recettes et le brassage de ses bières, mais aussi dans les accords qu’elle prend avec ses clients, en Grande Distribution comme en CHR. Leurs effectifs restent inchangés.
Marc-Olivier Bernard, Président-Directeur Général de la Brasserie de Bretagne et porteur du projet FFB souligne : « Nous sommes ravis d’offrir la possibilité aux artisans brasseurs de poursuivre leur travail et d’accélérer le développement de leur brasserie au sein d’une fédération indépendante à taille humaine. La raison d’être de Fabulous French Brasseurs est d’œuvrer pour la pérennisation du savoir-faire artisanal français de la bière dans les régions et accroitre son rayonnement en France et à l’international ».
À ce titre, FFB vient de réaliser un investissement important dans un nouveau site industriel à Concarneau, pour pérenniser son ancrage local tout en donnant les moyens à la Brasserie de Bretagne d’accélérer son développement.
Marc Neyret, fondateur de la Brasserie de Vézelay, a souhaité que la Brasserie de Vézelay rejoigne Fabulous French Brasseurs en novembre 2019, convaincu par la complémentarité des marques des trois brasseries et la force que représente une telle alliance. « La fédération d’acteurs brassicoles permettra de mutualiser les efforts, notamment en termes de distribution, tout en pérennisant ce qui fait la spécificité et l’histoire de chaque brasserie » explique-t-il. La direction de la Brasserie de Vézelay a été confiée à Gwenel Lecourieux.