Les Grandes Distilleries Peureux, basées à Fougerolles-Saint-Valbert en Haute-Saône, particulièrement connues pour leurs fameuses Griotinnes (qui n’a jamais savouré ces petites cerises griottes baignées dans le kirs et la liqueur, pour agrémenter une glace à la vanille ou un joli cocktail ?), viennent de célébrer leurs 160 printemps. 

Producteurs d’eaux-de-vie, de liqueurs et autres crèmes, elles viennent de lancer une nouvelle catégorie dans leur catalogue déjà riche, le whisky.

« Nos clients étrangers, en particulier, nous ont encouragés à nous lancer dans cette aventure. Le Whisky GDP est le reflet de notre engagement à proposer un produit qui incarne notre patrimoine tout en offrant une réelle valeur ajoutée aux amateurs de Whisky du monde entier. », rapporte Bernard Baud, Président.

Sous la marque Whisky GDP, cette gamme de Whiskies français a été présentée lors du dernier Whisky Live Paris et se distingue notamment par le choix des  jus et des vieillissements.

En effet, si la maison ne distille pas d’orge, un de ses voisins, la distillerie Rouget de l’Isle, qui a choisi de fermer ses alambics, le faisait très bien et dispose d’un stock de fûts plus que sympathique.

C’est là que Les Grandes Distilleries Peureux sont allées sélectionner quelques fûts dont le malt a été distillé avec talent par Bruno Mangin dans ses alambics traditionnels. Ses fûts ont ensuite rejoint les chais de Fougerolles-Saint-Valbert, entourés des autres fûts contenant des eaux-de- vie et des liqueurs de fruits, permettant ainsi aux molécules organoleptiques de voyager entre les différents fûts. 

Par ce vieillissement audacieux et innovant, la Distillerie Peureux donne naissance à une toute nouvelle catégorie de Whiskies français : les “Whiskies Fruités”.

On y trouve ainsi le Whisky Pure Malt, sans notion d’âge et titrant 40%, vieilli en fûts de bourbon entourés de fûts d’eaux-de-vie de fruits, qui offre une certaine douceur en bouche, relevée de notes boisées, épicées et fruitées. Prix conseillé de 34,90 euros.

Le Whisky Single Malt 8 ans a quant à lui vieilli en fûts de Vin Jaune et Savagnin, avec une présence plus courte entre les fûts d’eaux-de-vie de fruits que le Pure Malt, avant d’être embouteillé à 43%. De la gourmandise en bouche, autour du pruneau, puis de délicates notes de Savagnin et de Vin Jaune autour des épices, du miel et du bois. Prix conseillé de 64,90 euros.

Le Whisky Single Malt 12 ans a passé sa maturation en fûts de Vin Jaune et Vin de Paille, et  bénéficié d’un vieillissement plus court entre les fûts d’eaux-de-vie de fruits que le Pure Malt, pour respecter le développement initial des arômes des fûts de vin du Jura. La bouche est assez fraiche, avec de belles épices, des touches mentholées et miellées en finale. Belle complexité pour ce whisky titrant 46% et proposé au prix conseillé de 79,90 euros.

Enfin le Whisky Single Malt 17 Ans est issu d’un fût de vin jaune de Château Chalon. Embouteillé à 48% ce whisky est un bel exemple de complexité avec sa bouche ultra gourmande autour des fruits jaunes, avec des touches d’oranges confites, des épices et un joli bois fondu. Le tout avec cette étonnante fraicheur qui à aussi fait la réputation du fameux vin de Château Chalon. A s’offrir au prix conseillé de 180 euros.

Les whiskies GDP sont disponibles en épiceries fines, cavistes, dans les boutiques Grandes Distilleries Peureux Massenez et sur le site marchand de la maison.