La famille des Trolls s’agrandît chez Dubuisson avec la Lowa Trolls. Une bière sans alcool qui selon le brasseur belge ne veut faire aucun compromis sur le goût.
Il s’agit d’une bière blonde filtrée titrant 0,3 % dont la recette repose sur un mélange de malts et de houblons afin de lui conférer un profil aromatique complexe.
Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
Au nez, son caractère houblonné se dévoile et les notes florales se mêlent aux accents d’agrumes et de citrus.
En bouche, l’équilibre est parfait : une amertume persistante accompagne une légère sucrosité et une acidité subtile, tout en ressentant de la douceur et de la rondeur.
Aux côtés de la Cuvée des Trolls et de la Rasta Trolls, elle forme donc un trio à l’univers un peu farfelu qui a participé à la renommée de la marque. Si les deux premières partagent une même base, issue de la recette originale de la Cuvée des Trolls, la petite Lowa se distingue par son goût résolument différent.
La Brasserie Dubuisson a en effet souhaité relever le défi ambitieux de concevoir une bière sans alcool 100% naturelle tout en respectant le processus historique de brassage et sans compenser avec du sucre ou des édulcorants.
L’utilisation d’une levure spécifique combinée à une fermentation dite « lente », permet d’inscrire cette bière dans la catégorie sans alcool tout en préservant une richesse de saveurs.
« Notre ambition était de créer une bière sans alcool d’une grande qualité et équilibrée gustativement. Pendant de nombreux mois, nous avons multiplié les recherches et les essais afin de parvenir à ce produit final qui répond pleinement à nos exigences en matière de goût et de qualité.», explique Hugues Dubuisson, actuel dirigeant de la brasserie de Pipaix.
Nous reviendrons avec plus de détails au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de déguster cette nouvelle bière.