A quelques jours de la Saint-Patrick on a voulu mettre de l’Irlande dans notre verre.

Pour cela nous avons choisi l’une des distilleries emblématiques du pays au trèfle, la Old Bushmills Distillery, plus ancienne distillerie sous licence au monde, qui a vu le jour depuis plus de quatre siècles dans le comté d’Antrim ! 

Et comme nous apprécions les comptes ronds, son single malt 10 ans nous a fait de l’oeil…

Cet Irish Whiskey, réalisé à partir de 100 % d’orge maltée d’origine irlandaise, a aussi profité de l’eau du St Columb’s Rill, un affluent de la rivière Bush, qui traverse des formations basaltiques, riche en minéraux. Un atout selon Colum Egan, Master Distiller de la maison.

Après une triple distillation  typiquement irlandaise, le spirit s’en est allé passer au moins 10 années dans le chai, tempéré et sans écarts majeurs au long des saisons, a s’enrichir des notes douces et vanillées des ex-fûts de bourbon ainsi que  de notes plus épicées des ex-fûts de sherry, tous sélectionnés par Alex Thomas, Master Blender. Cela avant d’être embouteillé à 40%.

Le résultat est typiquement celui que l’on attend d’un Bushmills.
A savoir un whisky aux notes miellées sur le nez, avec des touches de vanille et de céréales.
En bouche c’est une grande suavité, accentuée par la maturation en fûts de Bourbon qui apporte des notes de flan à la vanille pour aller vers la finale assez longue. Celle-ci apporte également de la complexité avec des notes délicatement boisées et épicées. 

Le Bushmills Single Malt 10 ans est disponible en grande distribution au prix conseillé de 29,90 euros.