Décidément cela bouge dans le Nord et plus précisément dans le cercle de la Brasserie du Pays Flamand en ce début d’année.
Les fondateurs de la Brasserie du Pays Flamand viennent en effet d’annoncer annoncent le lancement de La Spontanerie. Installée sur le site historique de la brasserie à Blaringhem (59), et ayant nécessité un investissement de 200 000 euros, la Spontanerie se décrit comme « une brasserie aux créations sauvages et originales », mais se veut aussi un lieu convivial de découverte gustative et touristique.
« C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que nous donnons un second souffle à notre site historique de Blaringhem. Une aventure humaine passionnante nous attend ! Entre héritage et innovation, nous avons imaginé un lieu où chaque gorgée racontera une histoire et où chaque visite sera une expérience unique. », rapporte Mathieu Lesenne, cofondateur de la Brasserie du Pays Flamand.
La Spontanerie est clairement une nouvelle étape dans l’histoire de la Brasserie du Pays Flamand, qui a choisi de revaloriser son site historique, lieu de naissance de la mondialement célèbre Anosteké, en y développant de nouvelles créations brassicoles.
Si depuis sa création en 2006 par Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, la Brasserie du Pays Flamand n’a cessé de proposer des recettes de bières artisanales alliant tradition et exploration de nouvelles saveurs, le lancement de la Spontanerie peut sembler ne s’inscrire que dans la continuité.
Il n’empêche qu’avec la Spontanerie, les deux fondateurs et leurs équipes ont choisi le “spontané” comme ciment. Ce qui implique de la fermentation naturelle et spontanée. Ainsi le coolship, une cuve de brassage ouverte où le moût se refroidit et fermente spontanément, sera inauguré en 2026. La Brasserie du Pays Flamand deviendra ainsi le premier acteur brassicole des Hauts-de-France à proposer ce type de brassage avec l’utilisation d’un procédé ancestral qui signe le retour à la bière sauvage sur le territoire.
À la Spontanerie seront désormais produites « des bières multiples et originales, brassées avec des techniques diverses dont la fermentation naturelle et l’exaltation de levures sauvages », à retrouver au travers de quatre grandes familles :
Emblématique : la Wilde Leeuw, gamme vieillie en fûts de chêne, déjà proposée par la brasserie mais qui verra son design évoluer en 2025 ;
Nouveauté : une bière légèrement brettée, acidulée et parfaitement équilibrée qui arrivera en 2025 ;
Innovation : des bières acidulées en fermentation spontanée, nées du futur coolship dès 2026 ;
Création : pour le plus grand plaisir des amateurs de bière, des créations éphémères mêlant expérimentation et innovation.
Notons également que la Spontanerie ouvrira également ses portes à ses amis brasseurs souhaitant réaliser leurs propres créations en collaboration avec les équipes de la brasserie.
La Spontanerie veut également jouer la carte du tourisme brassicole. Il y a déjà l’Estaminet Anosteké, restaurant traditionnel des Flandres situé au cœur de ce qui s’appellera désormais la Spontanerie, qui propose une gastronomie locale à savourer autour des bières maison, le tout dans une ambiance conviviale et festive.
Mais aussi la possibilité de s’imprégner totalement du l’esprit de la Brasserie du pays Flamand et de la Spontanerie avec des visites immersives du site, du coolship (2026) et du chai Wild Leeuw. Sans oublier la boutique, où chacun pourra repartir avec de quoi prolonger l’expérience de retour chez soi.
Pour les visites, les rendez-vous se prennent d’ores-et-déjà sur le site dédié.