L'alambic Ugly Betty

L'alambic Ugly Betty

La distillerie de l’ile célèbre pour son whisky de caractère vient de produire le premier gin d’Islay. Un alcool réalisé à partir de 31 plantes, dont 22 sont originaires de l’ile et notamment des espèces rares de genévriers.

Des plantes recherchées et choisies par le docteur Richard et Mary Gulliver avant une sélection finale du maitre distillateur Jim McEwan.

La distillation s’est effectuée dans le célèbre “Ugly Betty”, unique alambic Lomond qui est réutilisé pour la première fois depuis 30 ans et à l’occasion spécialement aménagé pour l’infusion des plantes.

Le procédé a eu lieu à une pression basse et durant plus de 15 heures afin de tirer le maximum d’arômes et de textures. «J’étais un peu tendu car Ugly Betty et moi n’avions jamais dansé ensemble» a expliqué Jim McEwan qui souligne que de vrais rapports se créent entre le distillateur et son alambic, car tous fonctionnent différemment. Au final, Jim McEwan a conclu que cet alambic plus que centenaire se maniait «comme une Rolls Royce».

Il s’agit là du premier gin d’origine d’Islay dont la particularité serait notamment des arômes exceptionnellement riches. «Aucune huile essentielle, pas d’arômes ni d’édulcorant, rien que des plantes et de l’eau de source pour un produit non filtré à froid dont nous sommes plutôt fiers», rapporte-t-on chez Bruichladdich.

15.000 bouteilles de ce gin d’origine Islay seront disponibles, ce à partir de la fin du mois de septembre, pour un prix de vente qui devrait se situer autour de 29£, soit environ 35 euros