Tout à commencé avec la bière de l’Yvette. Nom donné en référence à la petite rivière qui coule sur 39km à partir du lieu dit L’Yvette (Yvelines) pour se jeter dans l’Orge – cela ne s’invente pas – dans le département de l’Essonne.
Nous sommes en 2010 et les créateurs de cette bière ultra locale se mettent à projeter plus grand. C’est ainsi qu’en 2012, le 8 aout exactement, le premier brassin de la Brasserie Parisis est en cuve, à Epinay Sous Sénart (91).
Depuis, bien de la bière à été brassée et, en juillet dernier, les brasseurs de l’Essonne entrent dans la nouvelle holding Newbeers créée par laurent Boiteau, dirigeant de la brasserie vendéenne Mélusine. C’est une nouvelle page de la Brasserie Parisis qui est en train de s’écrire.
Les locaux actuels de 600m² étant plutôt limités pour une production annuelle d’environ 4000 hl, une externalisation de la logistique s’avère nécessaire et peu pratique.
C’est pourquoi le 28 avril dernier a eu lieu la signature d’achat d’un terrain à Combs-la-Ville (77) pour la construction d’une nouvelle brasserie flambant neuve, qui devrait sortir de terre en septembre 2022.
Baptisée Parisis, si la brasserie quitte l’Essonne elle ne pouvait que rester fidèle à la région d’Ile de France qui l’a soutenue lors de son lancement et qui l’a vue évoluer.
Le déménagement n’est que d’une dizaine de kilomètres et n’aura quasiment aucun impact pour les clients, les fournisseurs et le personnel de la brasserie.
C’est donc dans de nouveaux locaux de 2400 m² sur les 5500 m² de terrain, dont Parisis sera propriétaire, que la brasserie va pouvoir produire et stocker dans un même lieu.
Le plan d’investissement s’élève à 3.5 millions d’euros comprenant l’immobilier, l’achat de nouvelles cuves et des lignes d’enfûtage et d’embouteillage. L’outil de brassage actuel sera conservé et réinstallé dans le nouveau local.
Cet investissement permettra d’anticiper l’avenir avec une capacité de production allant jusqu’à 20 000hl/an.
Notons que la Brasserie Parisis a reçu la certification du label « Brasseur Indépendant », créé par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBi). Afin d’obtenir ce label de nombreux critères ont été pris en compte, comme l’origine des matières premières, la traçabilité, la qualité ou encore l’hygiène.