L’association Brasseurs de France a tenu son Assemblée Générale à Paris le 10 juin dernier et fait ainsi le point sur les principales évolutions et réalisations en cours dont les grandes lignes avaient été définies dans son Livre Blanc de la brasserie française, paru en 2014.
C’est ainsi que les professionnels ont rappelé avoir obtenu des pouvoirs publics de procéder à une refonte du décret bière afin de l’adapter aux innovations qui animent le marché aujourd’hui.
Afin de valoriser l’origine des matières premières et de la production françaises, la rédaction d’un cahier des charges pour un label Bière de France et Bière artisanale de France est en cours. Un logo qui figurera sur les bouteilles et packs, est également en cours de finalisation.
Cela a aussi pour but de mettre fin à l’utilisation, de la part de brasseurs ou entreprises peu scrupuleux, de mentions d’origine trompeuse sur des bières produites à l’étranger et qui revendiquent une appartenance à un terroir français.
De même qu’un guide de bonnes pratiques de la profession va également être défini, ce afin de garantir au consommateur le bon respect des normes sanitaires et la constance de qualité pour toute bière qui s’en réclamera.
Pour tous ceux qui exercent ou souhaitent exercer l’activité de brasseur, Brasseurs de France a défini un référentiel de compétences et de validation des acquis dans le cadre d’un programme de formation.
L’association s’assurera également que les formations existantes au métier de brasseur répondent bien au niveau national à ce référentiel.
Côté organisation interne, et conformément aux nouveaux statuts de l’association votés en décembre dernier, 3 représentants des brasseries de moins de 200.000 hl ont été élus pour intégrer le directoire de l’association :
– Représentant des associations régionales : Eric Trossat, Président-fondateur de la Brasserie Uberach à Uberach (Bas-Rhin) et Président du syndicat des brasseurs d’Alsace.
– Représentant des brasseries de 20.000 à 200.000 hl : Raymond Duyck, Président de la Brasserie Duyck à Jenlain (Nord) et Président du syndicat des brasseurs du Nord.
– Représentant des brasseries de 300 à 20.000 hl : Hubert Rabourdin, agriculteur-brasseur de la Brasserie Rabourdin à Courpalay (Seine et Marne). Benjamin Moinet de la Brasserie Gaillarde à Brive la Gaillarde (Corrèze).
Enfin Brasseurs de France a déclaré soutenir la création d’associations de brasseurs en régions, ce afin notamment de développer des événements autour de la bière et de ses métiers à l’échelon local, comme par exemple le tourisme brassicole.