Les amateurs de spiritueux, et de whisky qui plus est, le savent très bien, on n’utilise pas n’importe quel verre lorsque l’on souhaite apprécier pleinement sa dégustation.

C’est pourquoi nombreux sont les verres adoptés par les distilleries elles même, à commencer par le célèbre et très usité Glencairn, premier à être proposé au public en 2001 par l’écossais Raymond Davidson.
En France le verre INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) célèbre verre à vin standardisé, conçu pour la dégustation des rouges, des blancs et des rosés, est aussi souvent utilisé pour les spiritueux.

Mais certains ont souhaité pousser encore plus loin l’expérience de dégustation et ont ainsi ardemment travaillé au développement du verre parfait pour le whisky.
« La dégustation est un art délicat, à géométrie variable, auquel nous essayons sans cesse d’appliquer logique et méthode. Ainsi, pour destiner nos sens olfactifs et gustatifs à nos désirs, il nous est apparu essentiel d’encadrer ce qui par définition ne peut pas l’être », explique Gabriel Tissandier, fondateur de The Whisky Lodge et concepteur d’un verre unique, le « Bhlas ». Un terme de langue gaélique signifiant « goûter », mais aussi la contraction des mots anglais « balloon » et « glass ».

Celui-ci s’inspire d’un verre utilisé par les maîtres assembleurs des distilleries écossaises au XIXe siècle. Son concepteur nous rapporte que « grâce à sa forme sphérique, aucune altération ou forme complémentaire ne freine l’alcool en rotation. Son haut pied permet une meilleure visibilité lors de l’examen de la robe, mais aussi d’éviter les manipulations intempestives, irrégulières et nuisibles. Sa base large facilite un maintien efficace du verre, et donc une maîtrise aisée du développement aromatique lors des différentes étapes de la dégustation. Un effet de centrifugation modulable en intensité rend l’analyse de tout spiritueux intuitive et efficace. Le rapport entre le volume de la sphère et le volume d’alcool permet une remise en place intégrale et ordonnée des arômes le composant ».

Pour nous permettre de juger de tout cela le verre Bhlas, en cristallin soufflé à la bouche, est proposé avec un mode d’emploi très détaillé afin de réaliser sa dégustation par étapes et ainsi profiter pleinement de la complexité du whisky que l’on a glissé en son sein.

Nous avons pu le tester, tout d’abord comme un simple verre, puis en suivant les recommandations de la notice technique.
Nous ne pouvons pas certifier qu’il s’agit ici du verre parfait, mais il est clair qu’il propose une véritable expérience de dégustation quand on suit le mode d’emploi. Et qui plus est ce verre est particulièrement esthétique.
Bref une belle idée de cadeau à offrir (ou se faire offrir).

Imaginé voilà 40 ans par The Whisky Lodge et initialement destiné aux sélectionneurs et aux assembleurs, le verre Bhlas est désormais disponible à la vente grand public. Sur la boutique en ligne de The Whisky Lodge bien entendu, mais également à la Grande Épicerie de Paris, au Drugstore Publicis et chez tous les bons cavistes, au prix public de 29,50 euros.