Le whisky français ne cesse de se développer et au delà des nouvelles distilleries et/ou marques qui voient le jour, ceux qui sont déjà installés lancent de nouvelles références.
C’est le cas de Benjamin Kuentz, qui a d’ailleurs obtenu en mai dernier le prix du Meilleur Whisky aux Spirits Innovation Awards pour son whisky Aux Particules Vines affiné en fût de premier cru de Bourgogne.
De quoi motiver l’éditeur de whisky français à développer une vraie série limitée Aux Particules Vines rendant hommage aux terroirs viticoles de l’hexagone.
Pour les deux nouvelles éditions de cette série la Maison Benjamin Kuentz est parti sur les terres Bordelaises. Il s’agit en effet de deux Single Cask, respectivement affinés 18 et 5 mois en fûts de vins rouges.
Benjamin a embouteillé le whisky Aux Particules Vines #2 en brut de fût à 57,9% vol. afin « de travailler un esprit d’eau de vie de fruits » explique-t-il, « en bouche, outre des notes de fruits intenses, on découvre des saveurs de poires rôties et une touche fumée ».
Aux Particules Vines #3 est quant à lui affiné dans un fût de vin issu de la rive gauche de la Gironde cette fois. Au préalable, ce whisky a été distillé dans le Jura et élevé pendant 8 ans en fût de Macvin (vin de liqueur issu de l’assemblage de moût et d’eau de vie de marc du jura, bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1991), ce qui en fait un whisky « très rond et équilibré ». Il sera disponible à compter de la mi-octobre.
Notons également la sortie du troisième opus du Guip qui est un single cask 9 ans d’âge créé en collaboration avec la distillerie bretonne Armorik. Cette nouvelle édition limitée offre une plus grande intensité plus forte en aromatique. Il est décrit par Benjamin comme « charpenté, droit, sec, d’attaque franche, avec une final, empreinte de notes salines ». Comme pour les précédentes éditions une partie des bénéfices des ventes du Guip est reversée à l’association du chantier naval de Brest qui lui a donné son nom.
Au delà des rencontres qui aboutissent à la création d’un whisky, Benjamin Kuentz a travaillé tout au long de l’année avec des artisans aussi passionnés que lui sur des accords mets et whisky inédits dont nous avons pu en tester quelques uns récemment.
Par exemple le whisky Fin de Partie avec du Jambon Bellota pure race (juste l’accord parfait !), et (D’un) Verre printanier avec du saumon fumé Baltique de l’épicerie Barthouil à Paris (efficace).
Fin de partie et (D’Un) Verre printanier à déguster avec les chocolats Les Carrés Victoire (fabuleux accord du Fin de Partie avec les superbes carrés ganache melon !)
(D’un) Verre printanier et Le Guip proposés avec des huîtres à l’Avant Comptoir de la Mer d’Yves Camdeborde à Paris (testé et largement approuvé !) et dans le même registre (D’un) Verre printanier et Le Guip avec les huîtres de la Maison Legris (une évidence iodée pour Le Guip)
Côte de bœuf maturée au whisky Aux Particules vines (édition 1) avec la boucherie Meat Couture à Brest
Le Guip proposé avec la Côte de veau, et «Tragopogon» (Légumes anciens & truffes) au restaurant Yohan Conte au Lac d’Annecy
Fin de partie & la fabuleuse Tarte aux Deux Chocolats du restaurant Cotte Rôti (Paris 12e)
Nous reviendrons prochainement plus en détail sur les nouvelles références de Benjamin Kuentz au travers de fiches dégustation.