La Léonce d'Armentières

La Léonce d'Armentières

L’association des Papillons blancs de Lille (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) et les Ateliers Malécot d’Armentières (Établissement et service d’aide par le travail) se sont unis afin de lancer leur propre bière, la Léonce d’Armentières. « Léonce », du nom de Léonce Malécot, fondateur des Papillons blancs.

Les Ateliers Malécot d’Armentières, avec le soutien de la Ville d’Armentières, souhaitaient aller au-delà de leurs classiques activités de sous-traitance (étiquetage, emballage, conditionnement par lots…) en se lançant dans la production. L’idéal étant de trouver un bien de consommation courante, typique de la région du Nord et bien sûr d’Armentières. Quoi de mieux qu’une bière ?

Ainsi, avec la participation d’une brasserie flamande, une recette de bière a été mise en place et les premiers brassins de La Léonce d’Armentières ont été dévoilé à l’occasion de la Fête de la Musique. 115 personnes en situation de handicap travaillent dans les ateliers, et s’occupent de la pose des étiquettes. Les Ateliers Malécots espère pouvoir, à terme, brasser sur place. La solution passerait par l’investissement dans une micro-brasserie, soit un budget d’environ 200.000 euros.

Aujourd’hui la Léonce d’Armentières est déclinée en trois variétés : blonde, blanche et brune. Elle peut être achetée, sous forme de pack découverte de 3 bouteilles de 75cl (8,50 euros) auprès de l’Office de Tourisme ainsi qu’aux Ateliers Malécot à Armentières et dans la boutique « Les Trésors de Léonce » à Lomme.