Après avoir été disponibles de l’autre côté de l’Atlantique et de la Manche, les deux single malts Aerstone de William Grant & Sons débarquent sur le marché français en ce mois de mars.

Ils sont deux, Sea Cask et Land Cask, deux single malt scotch whiskies élaborés par Brian Kinsman, le maître de chai de la maison William Grant & Sons.

Issus de la distillerie d’Ailsa Bay, une des distilleries appartenant au site de production de Girvan dans le South Ayrshires, qui produit aujourd’hui cinq styles de whiskies dont ceux dédiés à Aerstone.

Ces deux là se démarquent du profil aromatique des Single Malt d’Ailsa Bay par leurs composants mais aussi par leur vieillissement différents.

En effet l’Aerstone Sea Cask a connu 10 années de maturation en bord de mer, sur la côte écossaise de l’Ayrshire.

Chez William Grant & Sons on explique que ce single malt se distingue par ses saveurs douces et rondes. Au nez léger il offre des arômes délicats de noix, subtilement boisés aux notes de vanille onctueuse.
En bouche, le Sea Cask exprime des amandes légèrement toastées, de la vanille boisée et une pointe de sel.
La finale est persistante avec un arôme boisé accompagné d’une douceur délicate et d’un soupçon d’iode.

L’Aerstone Land Cask a quant à lui passé une décennie dans les terres des Highlands. Selon William Grant & Sons il a été conçu pour révéler toute la richesse et la tourbe des hauts plateaux écossais.

Au nez, il se montre tourbé, riche et saisissant avec des notes de feu de bois ponctuées d’agrumes.
L’attaque est puissante avec une saveur tourbée et du feu de bois pour lasser place à la douceur avec des touches d’épices et de fruits mûrs enveloppés de fumée.
La finale laisse une longueur fumée en bouche.

Nous reviendrons très prochainement plus en détails, au travers de nos fiches dégustation, sur ces deux Aerstone Sea Cask et Land Cask, disponibles en grandes et moyennes surfaces au prix de vente conseillé de 21,90 euros.