La bière belge Leffe a lancé son concept d’Apéronomie, l’art de transformer un simple apéritif en un moment de découverte gustative il y a quelques années, notamment avec la création de bouchées apéritives par Hélène Darroze (chef étoilée de plusieurs restaurants à Paris et Londres.
L’idée étant de développer des recettes faciles à reproduire à partir de produits bruts, de qualité, en y associant les différentes variétés de la gamme Leffe.
En 2015, Leffe a lancé le Grand Prix de l’apéronomie Leffe au cours duquel 6 Chefs de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes se sont affrontés à Paris pour réaliser la meilleure association entre l’une des variétés Leffe (Leffe Blonde, Leffe Ruby, Leffe des Vignes) avec une bouchée apéritive à base de produits frais tels que du fromage ou du jambon.
Les Chefs se sont lancés dans des battles arbitrées par un jury de 3 experts en gastronomie : Hélène Darroze, David Martin (chef étoilé de plusieurs restaurants à Bruxelles) et José Da Rosa (spécialiste des épices, fournisseur officiel des plus grand chefs).
A l’issue de ces battles, les 3 meilleurs d’entre eux (Adrien Ferrand de la Kitchen Galerie Bis à Paris, Hubert Vergoin du Substrat à Lyon et Dominic Quirke du Pickles à Nantes), se sont défiés lors d’une grande finale à la Nef du 104 à Paris.
Et c’est Adrien Ferrand qui en est sorti le gagnant et s’est ainsi vu remettre la distinction de Vainqueur du Grand Prix de l’apéronomie Leffe 2015.
Il s’est notament distingué avec des recettes telles que la Brousse, fruits rouges et jambon ibérique à accorder avec une Leffe Ruby ou bien encore l’anguille crue à la réglisse et aux fines tranches de lard à accorder avec une Leffe Blonde.
Retrouvez la bière belge Leffe sur la Boutique Malts & Houblons