A la fin de l’année 2015, FrogBeer avait organisé sa première « Battle of the Brewers », un concours de brassins qui avait pour objectif de mobiliser l’ensemble de ses brasseurs dans le développement de la prochaine bière FrogBeer.
10 équipes ont alors conçu 10 bières qui furent départagées lors d’une Battle-dégustation au Frog XVI au cours de laquelle brasseurs en compétition, journalistes, bloggueurs, membres de la « communauté bière » (biérologues, cavistes, etc.) et collaborateurs de FrogPubs assignèrent des notes.
Et ce fut la White Light qui ressortie grande gagnante du concours.
Andy Allen The Frog & Rosbif, Bordeaux), Laura Newell (The Frog & Rosbif, Paris) et Tuuli Ruuskanen (The Frog at Bercy Village), les trois créateurs cette bière, ont donc eu le privilège de brasser leur recette dans la brasserie de Saint-Denis (93) et voir leur création proposée aujourd’hui à la vente au grand public.
Hybride d’une bière blanche et d’une IPA elle est brassée avec du malt d’orge, du blé (37%), et de l’avoine. Son houblonnage a été fait avec les variété Citra, Simcoe et Centennial.
Cette bière présente une robe légèrement dorée, à la texture crémeuse, au nez fruité (citron, fruits tropicaux), pétillante et équilibrée en bouche.
* Pays : France
* Couleur : Blanche
* Type : White IPA
* Fermentation : Haute
* Alcool : 4,7%
* Maltage : Malt d’orge, froment non malté, avoine.
* Brasserie : Frog
Note de dégustation :
Cette White Light se présente sous une jolie couleur blond pale et légèrement troublée.
Le nez offre de belles notes d’agrumes, principalement du citron, avec quelques touches de mangue et de pêche.
En bouche la douceur du froment ajoutée à celle de l’avoine est bien perceptible, puis les notes citronnées et florales de houblons apportent de la vivacité et de la fraicheur. La finale est sur une belle amertume, maitrisée.
Cette IPA blanche, ou blanche IPA, est indéniablement une réussite. Cette bière devrait connaître un vrai succès dans les FrogPubs à l’occasion de l’été.