Si en France la bière n’a pas toujours toute l’estime qu’elle mérite en étant servi dans des verres non seulement à la forme inadaptée pour une dégustation optimale, certains n’hésitent pas non plus à servir le brassin d’une marque dans le verre du concurrent…

Un crime de lèse majesté pour nos voisins belges qui sont encore très attachés à la qualité de service de la bière. C’est dans ce sens que l’abbaye trappiste de Westmalle a choisi de développer un verre pour sa bière légère, la Westmalle Extra, la bière de table blonde qui était autrefois uniquement réservée à la consommation des moines lors des repas. 

Cette trappiste titrant 4,8% fut ensuite également disponible au Café Trapisten qui permet notamment de déguster l’ensemble des brassins de Westmalle, les très belges Dubbel et Tripel. Puis, face à une demande de plus en plus présente, même sur le sol belge, de bière moins forte en alcool, la Westmalle Extra a été proposée plus largement au public en 2021.

Si les bières trappistes, au taux d’alcool assez conséquent, sont le plus souvent servies dans les célèbres verres calices, ces derniers ne conviennent pas à une bière légère comme la Westmalle Extra. C’est ainsi qu’à été développé, en partenariat avec les moines de l’abbaye, un verre dédié à cette blonde légère.

En fait ce nouveau verre reprend le style dit « conique » qui était utilisé au réfectoire de l’abbaye, mais en plus moderne et plus travaillé. Cette fois avec le nom de l’abbaye en vert et le logo en rouge. Fabriqué au Portugal sa surface extérieure est arrondie et lisse comme l’ancien verre, alors que celle de l’intérieur compte 10 facettes, le rendant visuellement plus chic. 

Une nouvelle référence indispensable aux fans des bières de l’abbaye de la province d’Anvers , ainsi que pour les gambrinophiles.