La marque d’iris whiskey Lambay annonce la sortie de sa sixième référence. Un single malt cash strength embouteillé à 57% d’alc./vol. baptisé Le SCS – Single Cask Strength 6688.

Pour rappel Lambay, entreprise née de l’association des savoir faire de la famille Baring et de la Maison de cognac Camus, est un assembleur embouteilleur qui bâtit un portefeuille d’irish whiskeys artisanaux. Sourcés auprès des distilleries irlandaises ils sont ensuite partiellement vieillis sur Lambay, une île privée de 2,5 kilomètres carrés située en Mer d’Irlande à seulement 3 miles de Dublin.

Une des particularités de Lambay est bien entendu de faire vieillir ses whiskeys en fûts de cognac sélectionnés par la Maison Camus, et de les faire vieillir sur cette ile, patrie ancestrale d’Alexander Baring, baron, financier et homme politique britannique du XIXe.

Pour ce qui est de la dernière création de Lambay, Le fût 6688 a été sélectionné par le maître de chai de Lambay, Yonael Bernard. Il a une concentration moindre en cognac car il a la particularité d’avoir reçu une influence maritime plus importante. Ce qui lui fait décrire le whiskey comme offrant « une douceur intense avec un nez de vanille, de pain d’épices, d’un peu de poivre, de grains frais, d’épices douces (cannelle) et de fruits secs. »

Les notes de dégustation de Lambay sont les suivantes:

Oeil: Brun Acajou
Nez: Vanille Bourbon, pain d’épices, poivre
Bouche: Fruits secs, chêne et bonbon, chocolat amer et malt Frais
Finale: Malt long et persistant, chêne et cacao Amer

Il s’agit d’une édition limitée à 446 bouteilles. Chacune est numérotée et proposée dans un coffret en bois au prix de 140 euros sur la boutique en ligne de Lambay.