Créé en 1922 par Félix Duyck, initié à la fabrication de la bière par son père, dans le petit village de Jenlain dans les Hauts-de-France la brasserie Duyck célèbre cette année son centenaire.
Pour l’occasion 2 nouvelles bières uniques et inédites ont été préparées dans une pico brasserie spécialement mise en place. Indispensable pour que le maître brasseur puisse mettre au point ses recettes et ne conserver que les meilleures sans avoir à brasser de grande quantités avec l’outil habituel.
Ainsi la brasserie Duyck nous propose la « Happy Blonde », une bière de fermentation haute, décrite comme « forte et fine à la fois qui dévoile tout son caractère entre 6 et 8 degrés. Au nez, des notes d’agrumes. En bouche une délicate alliance de céréales et de houblons qui font ressortir des saveurs de froment et de pamplemousse ».
La seconde, la « Happy Ambrée » est, quant à elle, une bière ambrée de fermentation haute, brassée à partir de 3 malts différents « lui conférant de puissants arômes de céréales. Fine, brute et non filtrée, sa richesse se manifeste entre 6 et 8 degrés. Au nez, des notes torréfiées. En bouche des saveurs de pain, de caramel et de café ponctuées d’une note anisée issue de l’amertume du houblon ».
Ces deux bières en édition limitée seront disponibles, en grandes et moyennes surfaces ainsi que dans le réseau cavistes, en bouteille de 75cl au prix conseillé de 4,69 euros.
Nous reviendrons prochainement en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur ces deux bières du centenaire.