Sowine, agence conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin, du champagne, de la bière et des spiritueux, vient de publier son désormais incontournable Baromètre des vins et autres boissons alcoolisées.
Et pour la première fois à la question des boissons préférées des français la bière enregistre une progression de 12 points pour passer devant le vin avec 51% contre 49% et 31% pour le champagne !
C’est d’ailleurs le même pourcentage pour ce qui est de l’intérêt des personnes interrogées pour la bière. 7% se disent experts en la matière, 41% amateurs éclairés et 52% s’avouent néophytes.
Côté consommation on voit bien la tendance du local, avec 58% de bière locale et made in France, et 45% de Craft. Pour les types (grossièrement abordés certes car question posée à des personnes pas forcément très au fait du sujet) c’est tout simplement la blonde qui l’emporte largement (96%). On notera aussi au passage que 11% des interviewés déclarent consommer de la bière sans gluten.
Pour ce qui est des moments on voit aussi que la consommation à domicile domine avec 59% en famille et 56% entre amis avec le week-end comme période favorable (détaillé à 58% le soir, 38% le midi). La semaine le soir l’emporte avec 37%, le midi est logiquement bien plus bas à 14%.
Pour ce qui est des spiritueux le rhum est le le plus consommé en France (80% des personnes interrogées en consomment), mais c’est le whisky qui l’est le plus souvent (et consommé par 77% des interviewés).
Si les spiritueux sont toujours consommés principalement à l’apéritif (38%) et en soirées (33%), ces moments sont en baisse de 2% par rapport à l’an passé. En troisième position la consommation en digestif progresse quant à elle de 2% à 18%.
De même les cocktails ont toujours la côte, avec 37% de français qui disent s’intéresser à la mixologie (avec toutefois une baisse de 3 points). Quant aux spiritueux les plus appréciés en cocktails le trio reste constitué dans l’ordre du rhum, de la vodka et du whisky (28%) avec une certaine stabilité par rapport à l’an passé. Le gin (20%) et la tequila (22%) suivent en progression de 4%.
Pour avoir plus de données sur le Baromètre, voir le site de l’agence Sowine.