La marque de bière « Levrette » s’est vue jugée contraire à la loi Evin en appel. Son nom devra disparaitre de toutes les bouteilles, site, publicités, etc.
L’association Addictions France avait en effet initié un contentieux contre la marque commercialisée par Beer Market, grossiste en boissons de Château-Gontier, en Mayenne.
Les jeux de mots grivois, les dessins de mascottes (des lapins, et pas des levrettes qui sont des femelles du chien lévrier… ) et bien entendu le nom de la marque reproduit sur le packaging et le site ne pouvaient entrer dans le cadre de la loi Evin selon l’association. En première instance, les jeux de mots avaient été sanctionnés par le tribunal, mais pas les mascottes ni la reproduction de la marque.
Mais la Cour d’Appel a tranché et la dénomination est donc problématique au regard des limitations imposées par la loi Evin. L’association dans son communiqué précise qu’avec « des slogans tels que “La Levrette, ce n’est pas ce que vous pensez !”, “Il ne s’agit pas d’une proposition indécente du barman”…, la société Beer Market qui commercialise la bière « Levrette » s’éloignait fortement des critères liés à la description objective du produit telle que le prévoit la loi Evin s’agissant de publicité alcool. Le juge a confirmé que ces allusions sexuelles étaient interdites ».
La Cour d’Appel a affirmé que la reproduction du mot « Levrette » était illicite, tant sur le site internet que sur les bouteilles : « Le conditionnement étant utilisé à des fins publicitaires, les mentions précitées n’échappent pas par conséquent, aux restrictions imposées par l’article L. 3323-4 du code de la santé publique. Or, ces mentions ne revêtant aucun caractère informatif au sens de cet article, leur présence sur le site internet, comme sur les bouteilles, constitue une publicité illicite. » Les mascottes ont également été interdites et Beer Market se voit en plus infliger une amende de 50 000 euros..
« Le premier juge s’était abrité derrière le dépôt à titre de marque et ne s’était pas prononcé sur la légalité de la dénomination, mais la Cour d’appel a écarté cet argument. Cette affaire illustre comment les producteurs s’ingénient à contourner la loi Evin et l’importance d’être vigilant face à ces tentatives », a déclaré Franck Lecas, responsable politiques publiques à Addictions France, qui juge donc cette décision satisfaisante. (Voir le jugement)
Une condamnation qui fait suite à celle de la bière « Prends moi » dans le cadre d’un contentieux déjà initié par Addictions France, en attendant le verdict pour celui contre la bière « Kekette » qui est en cours. Sans compter ceux qui sont en préparation selon Addictions France.
Enfin notons que Levrette qui regroupe des recettes de bières brassées en Belgique par différentes brasserie est une des marques dans le giron du groupe V and B. Son succès lui a permis de donner naissance à la franchise Levrette Café, bars dont le premier a ouvert en 2016 à Bordeaux et qui compte aujourd’hui 10 petits frères sur toute la France.