Pionnière des microbrasseries bretonnes, mais aussi du renouveau de la brasserie artisanale française la brasserie Coreff célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Depuis sa création en 1985 à Morlaix, Coreff est incontestablement une figure emblématique de la bière artisanale bretonne, fidèle à la tradition, à l’authenticité, mais sans jamais oublier d’innover avec des créations plus modernes et de qualité.

C’est d’ailleurs suite à leur rencontre en Angleterre auprès du maître brasseur Peter Austin, que Jean-François Malgorn et Christian Blanchard, deux ex-employés du Crédit Mutuel de Bretagne, fondent la Brasserie des deux rivières à Morlai., la première microbrasserie bretonne qui va voire naitre la Real Ale bretonne : la Coreff.
Sous la direction de Matthieu Breton depuis 2008, la brasserie a poursuivi sa croissance. Le nombre d’employés est passé d’une dizaine à une trentaine à Carhaix. En 2023, Coreff a ouvert une seconde brasserie à Liffré (35), avec une équipe d’une dizaine de personnes, marquant une nouvelle étape dans son développement et renforçant sa présence en Bretagne.
En cette année anniversaire le brasseur breton a lancé en mars une nouvelle bière, la Cuivrée. Il s’agit d’une « English Bitter intense et équilibrée », disponible en formats 33cl et 75cl.

Pour cette bière anniversaire, Coreff a fait appel à Brendan Dobbin, disciple de Peter Austin et figure de la microbrasserie britannique. Dans la recette chaque ingrédient raconte un chapitre de l’histoire de Coreff, à travers un assemblage harmonieux de 4 houblons et 4 malts, un clin d’œil aux 4 décennies de la brasserie. Et pour fermenter tout cela la levure Ringwood, fidèle compagne depuis 1985, véritable mémoire vivante de la brasserie , est inévitablement choisie pour son caractère et son authenticité.

La brasserie rapporte que « La Cuivrée se distingue par sa robe cuivrée intense, avec une mousse crémeuse d’un blanc cassé. Elle se caractérise par un nez floral prononcé, accompagné de douces notes torréfiées. En bouche, elle offre une première attaque ample, où les notes torréfiées laissent rapidement place à une amertume bien marquée et maîtrisée. Grâce à son assemblage de malts, elle révèle des notes caramélisées, apportant une profondeur et des saveurs torréfiées ».

Pour célébrer l’anniversaire la brasserie organise également une chasse aux trésors. Des capsules en or numérotées se cachent dans les bouteilles de bière cuivrée 33cl et 75cl, mais aussi dans les références IPA, Dramm Hud et Blonde en pack 12x25cl. À la clé, des cadeaux exclusifs à remporter (places de festivals, bons cadeaux…). Plus d’informations sur le site internet de l’anniversaire.

De même, afin d’aller à la rencontre de ses fidèles consommateurs, Coreff prendra la route avec son Binouze Truck pour un Tour mémorable. Un véritable bar itinérant qui sillonnera la Bretagne pour partager les bières, l’histoire et l’esprit festif de la brasserie depuis 40 ans. Dégustations, surprises et animations rythmeront chaque étape de cette tournée unique !

Le Binouze Truck partira de la brasserie Coreff à Liffré le 16 avril, puis poursuivra son périple avec des étapes à Loudéac le 21 avril, Rostrenen le 23 avril et Paule le 24 avril, avant d’arriver à Carhaix le 26 avril. Les détails précis de chaque halte ssont à retrouver sur le site web de Coreff et ses réseaux sociaux.

Enfin une grande soirée anniversaire aura lieu le 26 avril prochain pour clore ce mois d’avril en beauté avec une soirée exceptionnelle à Carhaix. Au programme : dégustations, animations musicales et une plongée dans 40 ans d’histoire brassicole bretonne. Pour l’occasion, des bénévoles de La Redadeg, course solidaire en faveur de la langue bretonne, et Diwan Carhaix, école en breton par immersion, assureront la restauration et le service au bar. Les bénéfices de la buvette et de la restauration leur seront reversés équitablement pour soutenir leurs actions. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées. 
Réservations sur le site dédié.