Le Japonais Yoshino Spirits Co. (exportateur de whisky – dont Mars- de vin et spiritueux japonais dans le monde, basé à Osaka) a annoncé la sortie d’une nouvelle référence, le Umiki Whisky – «World’s First Ocean Fused Whisky» à son catalogue.
Au japon l’océan est synonyme de source de vie et le pin le symbole d’une longue vie. On notera que le terme japonais « Umi » se traduit par océan et Ki par « arbre ».
Au delà du nom, pour honorer ces deux symboles qui ornent les côtes du Japon, Yoshino Spirits Co. est allé puiser de l’eau de mer des profondeurs de l’océan Pacifique, l’a dessalée et filtrée avant de la mélanger avec des whiskies de malt distillés côté océan japonais et des whiskies de grain pour un finish en fûts de pin japonais ! Il est embouteillé à 46% ABV.
Ce qui fait de Umiki «le premier whisky vieilli en fût de pin japonais au monde» et « le premier whisky au monde coupé à l’eau de mer qui utilise uniquement une source d’eau renouvelable pour le coupage »…
Pour ceux qui se poseraient la question des propriétés gustatives de ce whisky japonais Yoshiko parle d’un « processus durable qui apporte une douceur exceptionnelle avec une brise marine au nez, un goût floral arrondi en bouche et une fraîcheur apaisante en finale ».
Umiki a déjà remporté des prix, notamment le Double Gold Award lors du China Wine & Spirits Awards 2020 et la Médaille d’or du World Spirits Award 2020.
Disponible dès à présent sur les marchés nord-américains et asiatiques, il devrait être diffusé au niveau mondial à compter du mois de mai.
Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur ce whisky japonais dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.