La brasserie artisanale bourguignonne Belenium, fondée en 2014 par Nicolas Seyve, aujourd’hui unité bière du groupe Famille Piffaut Vins & Domaines, a lancé en 2024 sa gamme de bières entièrement dédiée au marché de la grande distribution française sous la marque Belenos.

Cette gamme qui était jusqu’à lors composée de trois recettes, une bière blonde, une bière blanche et une IPA s’enrichit ce printemps 2025 de 2 nouvelles références : une bière ambrée et une triple. 

Des bières toujours non pasteurisées et non filtrées, brassées artisanalement à Beaune en plein cœur du territoire viticole renommé de Bourgogne.

L’Ambrée est réalisée à partir de malts Pilsen, Cara Ruby, Crystal, Melano et Best Red X. Son houblonnage est fait avec les houblons East Kent Golding, Strisselspalt, et Aramis.
Après une première fermentation, en cuve, de 17 à 31 jourselle est referment en bouteille pour une seconde fermentation de 10 à 15 jours.

Cette bière titrant 6,7% est décrite par le brasseur comme une « bière suave et rafraîchissante. Dans le verre, une mousse crémeuse et des notes de caramel en font un breuvage à partager tout au long du repas ».

La Triple est quant à elle brassée avec des malts Pilsen, de blé, d’avoine, de seigle. Elle est houblonnée avec les variétés Hallertau Magnum et Saaz.
Elle connait une première fermentation, en cuve, de 17 à 31 jours. Une liqueur est ajoutée lors de l’embouteillage pour favoriser la seconde fermentation, de 10 à 15 jours.

La brasserie décrit cette bière titrant 8% comme « une bière gourmande, racée, au goût puissant. Les quatre céréales différentes lui transmettent leurs complexités gustatives. Une mousse légère, une fin effervescence accompagnent des notes fraîches de coriandre et de céréales ».

Ces nouvelles références sont disponibles en grande distribution aux formats 33 cl à  2,30 euros et en 75 cl à 4,50 euros, prix conseillés. 

Nous reviendrons sur ces deux recettes plus en détails au travers de fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de les tester.