Le Bio dans la bière a pris un certain temps a se faire connaitre, mais aujourd’hui il semble trouver sa place.
En effet, après le salon Millésime Bio de Montpellier, premier à avoir accueilli la bière Bio en tant que telle dans son concours Challenge Millésime Bio (2eme édition en janvier dernier) c’est au tour du Concours Amphore, Concours International des Produits Biologiques et en conversion, de faire une place à la boisson alcoolisée préférée des français.

Le concours Amphore est né en 1996 de la volonté de Pierre Guigui de promouvoir et d’encourager le développement de la production des produits biologiques en France et dans le monde.
« J’ai toujours été convaincu de la qualité des produits biologiques. Un concours constituait un excellent moyen de les faire connaître, d’apprécier leur évolution qualitative, et de soutenir une production respectueuse de son environnement ! », confie-t-il.

Alors si le concours concerne depuis toujours les producteurs de vins Bio, n’oublions pas que Pierre Guigui s’était essayé à la bière aux malts d’orge cultivés en Biodynamie, ce dès 2014, avec le lancement de La Mousse à Zigui.

Aujourd’hui reconnu par les instances professionnelles de la Bio, si le concours a toujours pour objectif d’assurer la promotion des produits biologiques, en biodynamie, et en conversion, et des techniques de culture mises en œuvre pour produire ainsi., sa grande nouveauté est donc que pour son édition 2023 il accueille les bières et spiritueux Bio.

Pour ce qui est de son sérieux, le Concours International des Produits Biologiques et en conversion explique accorder une attention particulière au choix des dégustateurs. Pour cela chaque nouvel inscrit est contacté par le commissaire de la dégustation afin de s’assurer de ses aptitudes à déguster.
 De même celui-ci est validé par la DGCCRF et certifié ISO 9001 par le biais d’Armonia, la société organisatrice.

L’organisateur propose également aux concurrents la consultation, après parution des résultats, d’une synthèse explicative de chaque produit dégusté. Un rapport organoleptique basé sur les commentaires des dégustateurs afin d’en savoir plus sur la perception de ses produits et/ou de travailler sur d’éventuels axes d’amélioration.
Enfin au delà des classiques médailles, à l’issue du concours, un « Grand Jury » élira les Meilleurs Produits Biologique du Monde parmi les médaillés d’or les mieux notés.

Côté pratique les inscriptions (55.00 euros HT par échantillon présenté) se font sur internet jusqu’au 07 avril prochain pour une réception des échantillons jusqu’au 14 avril. La dégustation aura lieu le 10 mai et les résultats seront publiés sur internet le 12 mai.

Plus d’information et s’inscrire au concours.